Et si nous cherchions les extraterrestres dans d’autres galaxies ?

Vue d'artiste. © Breakthrough Listen
La recherche de technosignatures s’étend progressivement au domaine extragalactique. Mais il s’agirait alors de civilisations maitrisant l’énergie de leur étoile !
Traditionnellement, la recherche de technosignatures se fait à l’échelle de la Voie lactée où il pourrait se trouver entre 0 et (pour les plus optimistes) quelques centaines de civilisations pouvant nous envoyer un signal. Les chances d’une telle découverte sont donc minces. Aussi Chenoa Tremblay (Seti Institute, États-Unis) et Steven Tingay (université Curtin, Australie) ont décidé d’élargir la recherche d’un signal basse fréquence à l’échelle extragalactique. Un signal très, très longue distance Mais pour envoyer un signal électromagnétique bien détectable depuis une autre galaxie, il faut disposer d’une puissance colossale. À quel point ? Un transmetteur capable d’émettre au moins 1026 W serait nécessaire. Sur l’échelle de Kardachev quantifiant
Traditionnellement, la recherche de technosignatures se fait à l’échelle de la Voie lactée où il pourrait se trouver entre 0 et (pour les plus optimistes) quelques centaines de civilisations pouvant nous envoyer un signal. Les chances d’une telle découverte sont donc minces. Aussi Chenoa Tremblay (Seti Institute, États-Unis) et Steven Tingay (université Curtin, Australie) ont décidé d’élargir la recherche d’un signal basse fréquence à l’échelle extragalactique.

Un signal très, très longue distance Mais pour envoyer un signal électromagnétique bien détectable depuis une autre galaxie, il faut disposer d’une puissance colossale. À quel point ? Un transmetteur capable d’émettre au moins 1026 W serait nécessaire. Sur l’échelle de Kardachev quantifiant...
Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Nous avons sélectionné pour vous

  • The Exploration Company, la start-up qui veut mener la conquête spatiale européenne

    La société européenne The Exploration Company (TEC), déjà installée dans la région de Munich, a inauguré jeudi 20 novembre 2025 son nouveau site de production dans la région de Bordeaux. Sa dirigeante, la Française Hélène Huby, décrit les prochaines étapes pour TEC.

  • Les astronomes voient des anneaux se former autour de l’astéroïde Chiron

    Pour la première fois, des astronomes peuvent observer un système d’anneaux en train de se créer. L’évènement n’a pas lieu autour d’une planète géante, mais d’un petit corps glacé : Chiron.

  • Le Ciel & espace 604 est en kiosque, avec son Calendrier 2026.

    Dans ce nouveau Ciel & espace : vous aussi refaites la lunette de Galilée, le nouveau récit de la formation planétaire, un reportage à l’observatoire de La Palma, le test de la monture Rainbow Astro RTS-135, tous nos conseils pour observer Jupiter, une piste pour la matière noire, et bien d’autres nouvelles astronomiques. Un numéro à retrouver en kiosque, avec son Calendrier 2026, dès le 14 novembre !