Et si nous cherchions les extraterrestres dans d’autres galaxies ?

Vue d'artiste. © Breakthrough Listen
La recherche de technosignatures s’étend progressivement au domaine extragalactique. Mais il s’agirait alors de civilisations maitrisant l’énergie de leur étoile !
Traditionnellement, la recherche de technosignatures se fait à l’échelle de la Voie lactée où il pourrait se trouver entre 0 et (pour les plus optimistes) quelques centaines de civilisations pouvant nous envoyer un signal. Les chances d’une telle découverte sont donc minces. Aussi Chenoa Tremblay (Seti Institute, États-Unis) et Steven Tingay (université Curtin, Australie) ont décidé d’élargir la recherche d’un signal basse fréquence à l’échelle extragalactique. Un signal très, très longue distance Mais pour envoyer un signal électromagnétique bien détectable depuis une autre galaxie, il faut disposer d’une puissance colossale. À quel point ? Un transmetteur capable d’émettre au moins 1026 W serait nécessaire. Sur l’échelle de Kardachev quantifiant
Traditionnellement, la recherche de technosignatures se fait à l’échelle de la Voie lactée où il pourrait se trouver entre 0 et (pour les plus optimistes) quelques centaines de civilisations pouvant nous envoyer un signal. Les chances d’une telle découverte sont donc minces. Aussi Chenoa Tremblay (Seti Institute, États-Unis) et Steven Tingay (université Curtin, Australie) ont décidé d’élargir la recherche d’un signal basse fréquence à l’échelle extragalactique.

Un signal très, très longue distance Mais pour envoyer un signal électromagnétique bien détectable depuis une autre galaxie, il faut disposer d’une puissance colossale. À quel point ? Un transmetteur capable d’émettre au moins 1026 W serait nécessaire. Sur l’échelle de Kardachev quantifiant...
Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Nous avons sélectionné pour vous

  • Décrets de Trump : la Nasa obéit au doigt et à l’œil

    Seulement 48 h après l'investiture de Donald Trump, la Nasa a commencé à appliquer le décret du nouveau président des États-Unis, qui exige la suppression de tout programme ou service lié à la DEIA, c'est-à-dire à la diversité, l’équité, l’inclusion et l’accessibilité.

  • Uranus : l’incroyable mission pour explorer cette planète lointaine

    L’avant-dernière planète du Système solaire est aujourd’hui encore méconnue. Visitée une seule fois par Voyager 2, son étude depuis la Terre est compliquée par la distance lointaine. Pourtant, des planètes similaires pourraient représenter entre 30 % et 40 % des exoplanètes dans l’Univers. Pour enfin dévoiler ses secrets, la Nasa envisage d’y envoyer sa prochaine grande mission d’exploration.

  • Vidéo : La réalité de l’économie spatiale, un grand entretien avec Pierre Lionnet

    Que faut-il penser des nouveaux domaines de l’économie spatiale ? Quels modèles économiques se cachent derrière les mégalanceurs, comme le Spaceship d’Elon Musk, pour qui et pour quoi faire ? Sont-ils réalistes ? Décryptage avec Pierre Lionnet, directeur de recherche à Eurospace.