En attendant l’amarrage de la navette Endeavour à l'ISS, mercredi peu après minuit, l’équipage a procédé à l'ouverture de la soute et aux vérifications de sécurité. A l'aide d'une caméra fixée au bras mécanique, les astronautes ont inspecté protections thermiques du vaisseau avec une attention particulière pour les plaques de carbone du nez et des bord des ailes. L’état des scaphandres qui seront employés pour les trois sorties prévues durant l’installation du module Tranquility (équipé de Cupola) a également été vérifié.
Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois
Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.
Le phénomène du mois est une éclipse de Lune, le 7 septembre, visible basse sur l'horizon au crépuscule, sur l'horizon Est. A observer aussi ce mois-ci : la Lune qui surplombe Saturne le 9, s’approche de Jupiter le 16, occulte Vénus le 19 (en plein jour !). Et enfin, Saturne, à l’opposition le 21.
Après la Russie, les Etats-Unis et la Chine, l’Inde sera bientôt la quatrième nation à expédier des humains dans l’espace par ses propres moyens. Où en est le programme spatial habité de ce vaste pays de 1,4 milliards d’habitants ? Le point avec Antoine Meunier, auteur de "Gaganyaan, l’aventure indienne du vol habité".
La nébuleuse de l'Iris est en majesté ce mois-ci. Nos chroniqueurs vous conseillent de l'observer, ainsi que les incontournables nébuleuses de la Lagune et Trifide. Pour découvrir l'intégralité de la programmation céleste de vos nuits d'août, écoutez le podcast !
Commentaires