Edgar Mitchell, le dernier astronaute d'Apollo 14, est mort

Le sixième homme à avoir marché sur la Lune, au cours de la mission Apollo 14 en 1971, est mort jeudi 4 février 2016, à l’hôpital de Palm Beach, en Floride, à l’âge de 85 ans. Edgar Mitchell avait posé le pied sur la Lune le 5 février 1971 peu après Alan Shepard. Ensemble, les deux hommes avaient effectué la première grande randonnée pédestre sur l’astre des nuits puisqu’ils avaient parcouru plus de 3 km à pied pour aller récolter des roches excavées par un impact météoritique. Fondateur en 1973 d’un Institut des sciences noétiques destiné à étudier la conscience, il s’était illustré ces dernières années par des déclarations dans lesquelles il se disait convaincu que la Terre avait été visitée par des extraterrestres et que l’armée américaine le cache. Mitchell était le dernier astronaute vivant de la mission Apollo 14. Alan Shepard est mort en 1998 et Stuart Roosa en 1994.

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Commentaires

Nous avons sélectionné pour vous

  • Podcast : En novembre 2025, Jupiter se fige et Saturne perd ses anneaux

    Que va-t-il se passer en ce mois de novembre sur la voûte étoilée ? Jupiter se fige et Saturne perd ses anneaux... La Lune les croise tour à tour, ainsi que Vénus. Comme chaque mois, profitez des conseils d'observations de nos spécialistes !

  • Podcast : Sur la piste du mystérieux décagone de Saturne

    Un astronome amateur persévérant a réalisé cet été des clichés étonnants du pôle Sud de Saturne. Un polygone à dix côtés s'y dessine, qui intrigue les scientifiques. L'enquête est lancée mais de quoi s'agit-il ? Comment notre passionné du ciel s'est-il retrouvé dans cette aventure ?

  • « Destination Lune » : un spectacle immersif réussi

    Depuis le 24 septembre 2025, à Paris, l'Atelier des Lumières propose un voyage immersif consacré à l'exploration de la Lune, sur une narration de Tom Hanks. Nous avons embarqué pour vous : le résultat est spectaculaire et réussi !