Du régolite sur Lutetia

L’astéroïde Lutetia, lors de son survol le 10 juillet 2010 par la sonde européenne Rosetta. (crédit: ESA/MPS for Osiris)

Le cratère de Lutetia apparaît lisse, probablement parce que l'astéroïde est recouvert de régolite. Crédit : ESA/MPS for Osiris/C&E

Un duvet de poussière

L'astéroïde 21 Lutetia est recouvert d'une couche de poussière de 600 m d'épaisseur semblable au régolite qui tapisse la Lune.

La découverte, présentée lors du congrès de la Division for Planetary Science, à Pasadena (États-Unis), résulte du survol de la sonde européenne Rosetta au-dessus de Lutetia, le 10 juillet 2010.

Sur la Lune, le régolite est la couche de fins débris qui couvre l'ensemble du satellite de la Terre.

Sur Lutetia, la présence de cet épais duvet expliquerait notamment pourquoi les contours des cratères à la surface de l'astéroïde semblent estompés, comme on peut le voir sur la photographie ci-contre.

 

Survol à 3160 km

Le 10 juillet 2010, Rosetta a survolé l’astéroïde Lutetia à seulement 3160 km d'altitude. Les caméras Osiris ont révélé des détails de 60 m, comme des stries régulières déjà observées sur l'astéroïde Éros (voir photos ci-dessous).

Le spectromètre Virtis a également ausculté le petit corps (130 km de large). Objectif: déterminer sa composition. Est-il majoritairement fait de métaux ou de matériaux carbonés? Afin de trancher, les astronomes traitent actuellement les données récoltées le 10 juillet.

Des stries parallèles ont été découvertes à la surface de Lutetia. Sont-elles dues au roulement de cailloux ou au refroidissement brusque de l'astre ? Crédit: ESA/MPS for Osiris/C&E

 

Des stries parallèles ont été découvertes à la surface de l’astéroïde Lutetia. Sont-elles dues au roulement de cailloux ou au refroidissement brusque de l'astre ? Crédit : ESA/MPS for Osiris/C&E

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Commentaires

Nous avons sélectionné pour vous

  • L’Inde veut lancer son premier vaisseau habité en 2026

    Le programme indien de vols habités pourrait entrer dans une phase décisive en 2026. L’ISRO, l’agence spatiale indienne, compte réaliser dans les prochains mois le premier des trois tests automatiques circumterrestres de sa capsule habitée. Une étape obligatoire avant de lancer un équipage.

  • Une belle conjonction Lune-Jupiter pour commencer l'année

    Dans le ciel, 2026 commence avec un spectacle accessible à tous. Un beau rapprochement entre le deux astres les plus brillants de la voûte céleste : la Lune, pleine, et Jupiter à son meilleur. À contempler dans la nuit du 3 au 4 janvier !

  • « Les océans du ciel », votre couverture préférée en 2025

    Après presque deux semaines de vote en ligne, la couverture de notre hors-série « Les océans du ciel » arrive en tête de vos suffrages. La compétition a été serrée : « Cap sur Uranus » et « L'énigme des supernovae manquantes » se partagent la deuxième place !