Document : le journal secret de la mission d’Alexeï Leonov dévoilé

Le journal du vol de Leonov a été rendu public.
Le 18 mars 1965, Alexeï Leonov devient le premier être humain à sortir dans l’espace. L’agence russe Roscosmos vient de rendre publics de nombreux documents « top secret » sur cette aventure qui a failli virer à la catastrophe. Dont un étonnant journal de bord, que l’astronaute Jean-Pierre Haigneré commente pour « Ciel & espace ».
« C’est un trésor, une mine d’or pour les historiens et les passionnés d’espace ! » s’exclame l’astronaute Jean-Pierre Haigneré, au vu de la richesse des nombreux documents mis en ligne par l’agence spatiale russe Roscosmos, qui concernent la mission d’Alexeï Leonov, disparu en 2019. Le 18 mars 1965, alors qu’il vient à peine de décoller de la base de Baïkonour avec son collègue Pavel Bieliaïev, le cosmonaute ouvre le sas du vaisseau Voskhod-2 et sort dans l’espace pendant quelques minutes, assuré seulement par un filin. Un exploit qui lui vaudra le qualificatif de « premier piéton de l’espace ». Alexeï Leonov et Pavel Bieliaïev, les deux cosmonautes de la mission Voskhod 2, première mission spatiale où sera effectuée une sortie extravéhiculaire.
« C’est un trésor, une mine d’or pour les historiens et les passionnés d’espace ! » s’exclame l’astronaute Jean-Pierre Haigneré, au vu de la richesse des nombreux documents mis en ligne par l’agence spatiale russe Roscosmos, qui concernent la mission d’Alexeï Leonov, disparu en 2019.

Le 18 mars 1965, alors qu’il vient à peine de décoller de la base de Baïkonour avec son collègue Pavel Bieliaïev, le cosmonaute ouvre le sas du vaisseau Voskhod-2 et sort dans l’espace pendant quelques minutes, assuré seulement par un filin. Un exploit qui lui vaudra le qualificatif de « premier piéton de l’espace ».

Alexeï Leonov et Pavel Bieliaïev, les deux cosmonautes de la mission Voskhod 2, première mission spatiale où sera effectuée une sortie extravéhiculaire....
Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Nous avons sélectionné pour vous

  • Un minuscule satellite découvert autour d’Uranus

    Une équipe américaine a décelé un petit objet gravitant en bordure des anneaux d’Uranus grâce à plusieurs images prises à l’aide du télescope spatial James Webb.

  • Observez la plus belle conjonction planétaire de 2025 !

    À l’aube, les planètes Mercure, Vénus et Jupiter sont alignées au-dessus de l’horizon est. Un fin croissant de Lune permet de les identifier facilement à l’œil nu. Profitez aussi de la fin de nuit pour repérer Saturne, puis, au télescope, Uranus et Neptune.

  • Ammonite : un petit fossile remet la Planète 9 à sa place

    Le télescope Subaru a permis la détection d’un corps très éloigné dans le Système solaire. Le petit astre, désigné 2023 KQ14, a été surnommé « Ammonite » par ses découvreurs. Son orbite atypique repousse celle de l’hypothétique « Planète 9 ».