Discovery en route vers l'ISS

La navette spatiale Discovery a décollé à 22 h 53, le 24 février 2011 à destination de la Station spatiale internationale (ISS). Elle emporte six astronautes qui délivreront deux modules supplémentaires à l'ISS. A son bord également, Robonaut 2, le premier androïde de l'espace. Discovery doit s'amarrer le 26 février à l'ISS. retour sur Terre prévu le 7 mars.

• Podcast : La photosynthèse, moteur de la biosphère

La photosynthèse a totalement transformé la composition de l'atmosphère terrestre et est aujourd'hui le principal moteur de la biosphère. Pourrait-elle fonctionner sur planète autour d'une étoile différente du Soleil ?

• Podcast : Dans le ciel en avril 2020

Vénus, la star du mois, passe devant l'amas des Pléiades. La Lune, Mars et Jupiter font le spectacle le 15 avril et les étoiles filantes Lyrides nous rendront visite le 23... En fin d'émission, comme chaque mois, découvrez les coups de coeurs de nos chroniqueurs !

• Podcast : La vie extraterrestre est-elle extrémophile ?

Il existe des organismes qui peuvent supporter des températures supérieures à 100°C. Au plus profond des océans, des crustacés s’ébattent à une pression de plus de mille fois la pression atmosphérique. Et certaines bactéries prospèrent dans des environnements radioactifs ! Qu'est-ce que l'existence de ces extrémophiles nous apprend sur l'origine de la vie et la possibilité d'une vie extraterrestre ?