Deuxième amarrage réussi pour Shenzhou 8

La Chine a réussi une nouvelle fois un amarrage automatique entre l'un de ses vaisseaux, Shenzhou 8 et une station spatiale, Tiangong 1. Shenzhou 8, lancé sans équipage, s'était déjà amarré à Tiangong 1 le 3 novembre. La manoeuvre a été exéctuée une deuxième fois le 14 après que le vaisseau se soit décroché et éloigné de 140 m. Il a rejoint Tiangong 1 30 minutes plus tard. Une expérience qui ouvre la voie à des manoeuvres similaires effectuées par des équipages, peut-être dès la prochaine mission Shenzhou 9.

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Commentaires

Nous avons sélectionné pour vous

  • Le satellite Biomass filme le déploiement en orbite de sa vaste antenne radar

    C’était une étape cruciale de la mission de ce satellite européen d’observation des forêts. Une semaine après son lancement, Biomass a déployé sans encombre son antenne radar de 12 m de diamètre. Et il a filmé la manœuvre.

  • Podcast : votre programme céleste en mai

    L'astéroïde Vesta, Mars, le Soleil et la Lune vagabonde font le spectacle ce mois-ci. Mais Cyril Birnbaum et Sébastien Fontaine vous invitent aussi à viser la station spatiale internationale, la galaxie du Sombrero et l'amas ouvert M67. Bon ciel !

  • La comète Swan fait pschitt

    Souvent comète varie, comme vient de nous le rappeler la comète Swan. Promise à une belle apparition fin avril-début mai 2025, elle a vu sa courbe de luminosité dégringoler.