Deux satellites de plus pour Jupiter

© Wikipedia commons
La plus grosse planète du Système solaire compte maintenant 69 satellites.

En cherchant la neuvième – et toujours hypothétique – planète du Système solaire, les astronomes ont découvert deux nouvelles lunes à Jupiter. Les observations, menées par Scott Sheppard et Chad Trujillo, ont eu lieu en mars 2016 et en mars 2017. Coup sur coup, avec le télescope de 6,5 m Magellan de Las Campanas (Chili) et le Subaru (8,2 m) à Hawaï, ils ont détecté l’existence de deux corps minuscules d’environ 1,5 km de diamètre. Ces satellites tournent en sens rétrograde autour de Jupiter et en suivant des orbites très inclinées, ce qui indique qu’ils ont été capturés par le champ gravitationnel de la planète géante.

Les deux petits satellites sont aussi très loin de Jupiter et de ses célèbres lunes galiléennes : respectivement 20,6 et 23,5 millions de kilomètres. Baptisées provisoirement S/2016 J1 et S/2017 J1, ils mettent 1,65 an et 2 ans pour boucler leur révolution. En tout, Jupiter possède maintenant 69 satellites connus et reste la planète ayant le plus de lunes, après Saturne.

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Nous avons sélectionné pour vous

  • Podcast : Les spectacles de vos nuits en février 2026

    Mercure qui fait une apparition dans le crépuscule, Saturne et la Lune en fin croissant qui se couchent ensemble, les comètes Wierzchos et Schaumasse en même temps dans le ciel, et la Lune gibbeuse proche de Jupiter : voici les principaux spectacles du mois !

  • En vidéo : Plato sous les secousses

    Plato, le futur chasseur d’exo-Terre de l’Agence spatiale européenne, a passé avec succès ses tests de vibration, indispensables avant une mise en orbite. Son lancement par une fusée Ariane 6 est programmé en janvier 2027.

  • Podcast : Ce que révèle l'Atacama Cosmology Telescope sur la première lumière de l'univers

    Publiées en novembre 2025, les données de l'Atacama Cosmology Telescope confirment le taux d'expansion de l'univers mesuré par le satellite Planck. Mieux, elles permettent d'éliminer plusieurs modèles théoriques qui avaient été proposées pour dépasser le modèle cosmologique actuel...