Deux satellites de plus pour Jupiter

© Wikipedia commons
La plus grosse planète du Système solaire compte maintenant 69 satellites.

En cherchant la neuvième – et toujours hypothétique – planète du Système solaire, les astronomes ont découvert deux nouvelles lunes à Jupiter. Les observations, menées par Scott Sheppard et Chad Trujillo, ont eu lieu en mars 2016 et en mars 2017. Coup sur coup, avec le télescope de 6,5 m Magellan de Las Campanas (Chili) et le Subaru (8,2 m) à Hawaï, ils ont détecté l’existence de deux corps minuscules d’environ 1,5 km de diamètre. Ces satellites tournent en sens rétrograde autour de Jupiter et en suivant des orbites très inclinées, ce qui indique qu’ils ont été capturés par le champ gravitationnel de la planète géante.

Les deux petits satellites sont aussi très loin de Jupiter et de ses célèbres lunes galiléennes : respectivement 20,6 et 23,5 millions de kilomètres. Baptisées provisoirement S/2016 J1 et S/2017 J1, ils mettent 1,65 an et 2 ans pour boucler leur révolution. En tout, Jupiter possède maintenant 69 satellites connus et reste la planète ayant le plus de lunes, après Saturne.

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Nous avons sélectionné pour vous

  • Podcast : Une potentielle exolune à 130 années-lumière de la Terre

    Y'a-t-il une lune autour de HD 206893 B, à 130 années-lumière de la Terre ? C'est ce que suggèrent les observations Quentin Kral et ses collègues, réalisées grâce à l'instrument Gravity+, installé sur le Very Large Telescope au Chili. L'astronome de l'observatoire de Paris est notre invité !

  • Podcast : En décembre 2025, rendez-vous avec les Géminides

    Le 14 décembre, l'essaim d'étoiles filantes des Géminides fait le show, avec un pic attendu de 150 météores à l'heure. Quelques-unes de ces flèches décochées depuis les Gémeaux seront aussi visibles les jours qui suivent et qui précèdent le 14.

  • Podcast : Peut-on rendre Mars habitable ?

    C'est une idée qui revient au goût du jour chez certains scientifiques, ingénieurs et industriels qui s'intéressent à Mars : il faudrait la rendre habitable ! Est-ce possible ? Pourquoi ce regain d'intérêt pour une idée ancienne ? Et puis... faut-il le faire ? Un podcast exceptionnel, en deux parties, avec l'un des meilleurs spécialistes des climats de la planète rouge.