Deux satellites de plus pour Jupiter

© Wikipedia commons
La plus grosse planète du Système solaire compte maintenant 69 satellites.

En cherchant la neuvième – et toujours hypothétique – planète du Système solaire, les astronomes ont découvert deux nouvelles lunes à Jupiter. Les observations, menées par Scott Sheppard et Chad Trujillo, ont eu lieu en mars 2016 et en mars 2017. Coup sur coup, avec le télescope de 6,5 m Magellan de Las Campanas (Chili) et le Subaru (8,2 m) à Hawaï, ils ont détecté l’existence de deux corps minuscules d’environ 1,5 km de diamètre. Ces satellites tournent en sens rétrograde autour de Jupiter et en suivant des orbites très inclinées, ce qui indique qu’ils ont été capturés par le champ gravitationnel de la planète géante.

Les deux petits satellites sont aussi très loin de Jupiter et de ses célèbres lunes galiléennes : respectivement 20,6 et 23,5 millions de kilomètres. Baptisées provisoirement S/2016 J1 et S/2017 J1, ils mettent 1,65 an et 2 ans pour boucler leur révolution. En tout, Jupiter possède maintenant 69 satellites connus et reste la planète ayant le plus de lunes, après Saturne.

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Nous avons sélectionné pour vous

  • Podcast : votre programme céleste en mai

    L'astéroïde Vesta, Mars, le Soleil et la Lune vagabonde font le spectacle ce mois-ci. Mais Cyril Birnbaum et Sébastien Fontaine vous invitent aussi à viser la station spatiale internationale, la galaxie du Sombrero et l'amas ouvert M67. Bon ciel !

  • La comète Swan fait pschitt

    Souvent comète varie, comme vient de nous le rappeler la comète Swan. Promise à une belle apparition fin avril-début mai 2025, elle a vu sa courbe de luminosité dégringoler.

  • Podcast : Découverte des plus grandes molécules organiques jamais vues sur Mars

    L'exobiologiste française Caroline Freissinet et ses collègues viennent d'annoncer avoir détecté, grâce au rover Curiosity, les plus longues molécules organiques identifiées à ce jour sur la planète rouge. Intrigant ! Quel est l'impact de cette découverte sur la recherche de la vie sur Mars ? Caroline Freissinet est au micro de Ciel & Espace.