Deux nouveaux séismes martiens détectés par Insight

Crédit : Nasa
La sonde américaine Insight a perçu les signaux de deux séismes provenant de la fosse de Cerberus, une région qui avait déjà produit d’autres secousses telluriques récemment.

Pour la deuxième fois depuis son atterrissage sur la planète rouge en 2018, Insight a relevé avec précision deux séismes dont l’origine se situe dans la fosse de Cerberus. De magnitudes 3,3 et 3,1, ils succèdent à deux autres « tremblements de Mars » enregistrés par la même sonde depuis le début de sa mission et qui avaient atteint les magnitudes 3,6 et 3,5. De nombreux autres tremblements de terre ont été observés, mais ces quatre-là se distinguent par la clarté de leur signal et leur origine géographique commune : la région de Cerberus Fossae. Mars ne possède pas de plaques tectoniques comme la Terre, mais certaines de ses régions volcaniques sont encore actives, ce qui cause des séismes tels qu’enregistrés par InSight.

Du sable pour le sismomètre

Récemment, la Nasa a effectué une opération pour le moins étonnante : à l’aide de la pelle d’Insight, elle a recouvert d’un peu de sable martien une partie du câble d’alimentation du sismomètre. Ce dernier se contracte et se dilate au gré des intenses variations de température en cours à la surface de Mars. Cela crée des bruits qui polluent légèrement les données sismiques obtenues par l’instrument. Avec un peu de sable qui le recouvre, les scientifiques escomptent atténuer ces bruits et ainsi collecter des données plus précises.

 

Disponible en kiosque ou sur notre boutique en ligne

Magazine Ciel & espace n°576 - avril-mai 2021. Dossier : L’eau et la vie, un duo rarissime dans l’Univers. © C&E

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Nous avons sélectionné pour vous

  • La comète Swan fait pschitt

    Souvent comète varie, comme vient de nous le rappeler la comète Swan. Promise à une belle apparition fin avril-début mai 2025, elle a vu sa courbe de luminosité dégringoler.

  • Podcast : Découverte des plus grandes molécules organiques jamais vues sur Mars

    L'exobiologiste française Caroline Freissinet et ses collègues viennent d'annoncer avoir détecté, grâce au rover Curiosity, les plus longues molécules organiques identifiées à ce jour sur la planète rouge. Intrigant ! Quel est l'impact de cette découverte sur la recherche de la vie sur Mars ? Caroline Freissinet est au micro de Ciel & Espace.

  • SpaceX envoie quatre astronautes privés survoler les pôles

    Dans la nuit du 31 mars au 1er avril 2025, SpaceX a envoyé quatre astronautes privés en orbite polaire à bord d’un vaisseau Crew Dragon. Appelée Fram2, elle est la première mission habitée à survoler les pôles.