Deux nouveaux séismes martiens détectés par Insight

Crédit : Nasa
La sonde américaine Insight a perçu les signaux de deux séismes provenant de la fosse de Cerberus, une région qui avait déjà produit d’autres secousses telluriques récemment.

Pour la deuxième fois depuis son atterrissage sur la planète rouge en 2018, Insight a relevé avec précision deux séismes dont l’origine se situe dans la fosse de Cerberus. De magnitudes 3,3 et 3,1, ils succèdent à deux autres « tremblements de Mars » enregistrés par la même sonde depuis le début de sa mission et qui avaient atteint les magnitudes 3,6 et 3,5. De nombreux autres tremblements de terre ont été observés, mais ces quatre-là se distinguent par la clarté de leur signal et leur origine géographique commune : la région de Cerberus Fossae. Mars ne possède pas de plaques tectoniques comme la Terre, mais certaines de ses régions volcaniques sont encore actives, ce qui cause des séismes tels qu’enregistrés par InSight.

Du sable pour le sismomètre

Récemment, la Nasa a effectué une opération pour le moins étonnante : à l’aide de la pelle d’Insight, elle a recouvert d’un peu de sable martien une partie du câble d’alimentation du sismomètre. Ce dernier se contracte et se dilate au gré des intenses variations de température en cours à la surface de Mars. Cela crée des bruits qui polluent légèrement les données sismiques obtenues par l’instrument. Avec un peu de sable qui le recouvre, les scientifiques escomptent atténuer ces bruits et ainsi collecter des données plus précises.

 

Disponible en kiosque ou sur notre boutique en ligne

Magazine Ciel & espace n°576 - avril-mai 2021. Dossier : L’eau et la vie, un duo rarissime dans l’Univers. © C&E

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Nous avons sélectionné pour vous

  • Podcast : Un chaînon manquant vers l'origine de la vie découvert sur Ryugu

    En analysant des échantillons de l’astéroïde Ryugu, collectés en 2019 et largués sur Terre le 6 décembre 2020 par la sonde Hayabusa 2, les chercheurs ont mis au jour d’étranges grains microscopiques. Jamais observés jusqu’ici, enrichis en phosphore, ils pourraient avoir joué un rôle clef dans la chimie qui a conduit à la vie.

  • Podcast : Octobre 2024, le mois de la comète !

    La comète Tsuchinshan-Atlas sera la star incontestée de ce mois d'octobre. Quand et comment l'observer ? Nos chroniqueurs spécialistes du ciel Cyril Birnbaum et Sébastien Fontaine vous disent tout ! Au programme aussi de cette émission : la Lune en très fin croissant, Titan, Saturne, et Mars.

  • Les fusées de MaiaSpace décolleront de Guyane

    Le pas de tir des lanceurs Soyouz à Kourou a trouvé un nouvel emploi. Il accueillira les fusées de la société MaiaSpace, désignée pour utiliser l’équipement resté vacant depuis l’arrêt de la collaboration avec la Russie.