Deux météorites découvertes après l'observation de deux bolides en Australie

La météorite de Madura, découverte à peine un mois après sa chute, présente une superbe croûte de fusion. Crédit : H. Devillepoix/Curtin univ.
Deux météorites tout juste tombées sur Terre viennent d’être découvertes coup sur coup par les chercheurs du Desert Fireball Network, en Australie. Leur réseau de caméras de surveillance du ciel avait repéré l’entrée des bolides dans l’atmosphère.
« On a failli marcher de dessus ! C’est incroyable, elle était tombée en plein milieu de la piste ! » Hadrien Devillepoix et Anthony Lagain n’en reviennent toujours pas. Le 9 juillet dernier, tandis que les chercheurs français s’apprêtent à rejoindre leur 4x4 après une mission de reconnaissance dans le désert australien du Nullarbor, à 1000 km de leur université à Perth, une petite masse noire comme du charbon attire leur œil dans le sable rouge. « Elle faisait la taille d’un poing fermé, se souvient Hadrien Devillepoix. J’ai d’abord crû à une blague d’Anthony parce que, au labo, nous avons un étudiant qui utilise des pierres peintes en noir pour entraîner un algorithme de recherche de météorites par drone. Il pouvait en avoir posé une là. Mais ce
« On a failli marcher de dessus ! C’est incroyable, elle était tombée en plein milieu de la piste ! » Hadrien Devillepoix et Anthony Lagain n’en reviennent toujours pas. Le 9 juillet dernier, tandis que les chercheurs français s’apprêtent à rejoindre leur 4x4 après une mission de reconnaissance dans le désert australien du Nullarbor, à 1000 km de leur université à Perth, une petite masse noire comme du charbon attire leur œil dans le sable rouge.

« Elle faisait la taille d’un poing fermé, se souvient Hadrien Devillepoix. J’ai d’abord crû à une blague d’Anthony parce que, au labo, nous avons un étudiant qui utilise des pierres peintes en noir pour entraîner un algorithme de recherche de météorites par drone. Il pouvait en avoir posé une là. Mais ce...
Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Nous avons sélectionné pour vous

  • Un minuscule satellite découvert autour d’Uranus

    Une équipe américaine a décelé un petit objet gravitant en bordure des anneaux d’Uranus grâce à plusieurs images prises à l’aide du télescope spatial James Webb.

  • Observez la plus belle conjonction planétaire de 2025 !

    À l’aube, les planètes Mercure, Vénus et Jupiter sont alignées au-dessus de l’horizon est. Un fin croissant de Lune permet de les identifier facilement à l’œil nu. Profitez aussi de la fin de nuit pour repérer Saturne, puis, au télescope, Uranus et Neptune.

  • Ammonite : un petit fossile remet la Planète 9 à sa place

    Le télescope Subaru a permis la détection d’un corps très éloigné dans le Système solaire. Le petit astre, désigné 2023 KQ14, a été surnommé « Ammonite » par ses découvreurs. Son orbite atypique repousse celle de l’hypothétique « Planète 9 ».