Des objets brillants d'origine martienne

Après avoir identifié sur le sol de Mars un petit objet brillant qu'il a vraisemblablement apporté lui-même, le robot Curiosity à trouve d'autres petits fragments brillants inclus dans le sable martien. Après avoir redouté une contamination terrestre, les scientifiques de la mission MSL ont conclu que ces nouveaux objets de quelques millimètres de diamètre étaient d'origine martienne. Il s'agit d'inclusions géologiques qui constituent un attrait pour les scientifiques. Ces objets vont se retrouver dans la prochaine collecte d'échantillons que Curiosity va analyser grâce à son laboratoire embarqué SAM.

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Commentaires

Nous avons sélectionné pour vous

  • Vidéo : La coupole de l'ELT en mouvement

    Impressionnant ! Le plus grand télescope du monde, l'Extremely Large Telescope (ELT) que l'Europe construit au Chili, a récemment testé l'ouverture de ses gigantesques trappes d'observation, de plusieurs centaines de tonnes chacune.

  • Podcast : En novembre 2025, Jupiter se fige et Saturne perd ses anneaux

    Que va-t-il se passer en ce mois de novembre sur la voûte étoilée ? Jupiter se fige et Saturne perd ses anneaux... La Lune les croise tour à tour, ainsi que Vénus. Comme chaque mois, profitez des conseils d'observations de nos spécialistes !

  • Podcast : Sur la piste du mystérieux décagone de Saturne

    Un astronome amateur persévérant a réalisé cet été des clichés étonnants du pôle Sud de Saturne. Un polygone à dix côtés s'y dessine, qui intrigue les scientifiques. L'enquête est lancée mais de quoi s'agit-il ? Comment notre passionné du ciel s'est-il retrouvé dans cette aventure ?