Des échantillons lunaires ont pris la poussière

Des échantillons de poussières lunaires, perdus depuis plus de 40 ans, viennent d'être retrouvés par hasard dans l'entrepôt de Lawrence Berkeley National Laboratory, en Californie. Ces échantillons avaient été rapportés par les astronautes Neil Armstrong et Buzz Aldrin au cours de la mission Apollo 11. Normalement, ils auraient dû être retournés à la Nasa après leur analyse par le laboratoire. Mais pour une raison inconnue, ils sont retrouvés dans l'entrepôt, où ils sont restés jusqu'au mois dernier. Ces échantillons font partie des 382 kg de roches lunaires ramenés par les missions Apollo entre 1969 et 1972.

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Commentaires

Nous avons sélectionné pour vous

  • Podcast : Les spectacles de vos nuits en février 2026

    Mercure qui fait une apparition dans le crépuscule, Saturne et la Lune en fin croissant qui se couchent ensemble, les comètes Wierzchos et Schaumasse en même temps dans le ciel, et la Lune gibbeuse proche de Jupiter : voici les principaux spectacles du mois !

  • En vidéo : Plato sous les secousses

    Plato, le futur chasseur d’exo-Terre de l’Agence spatiale européenne, a passé avec succès ses tests de vibration, indispensables avant une mise en orbite. Son lancement par une fusée Ariane 6 est programmé en janvier 2027.

  • Podcast : Ce que révèle l'Atacama Cosmology Telescope sur la première lumière de l'univers

    Publiées en novembre 2025, les données de l'Atacama Cosmology Telescope confirment le taux d'expansion de l'univers mesuré par le satellite Planck. Mieux, elles permettent d'éliminer plusieurs modèles théoriques qui avaient été proposées pour dépasser le modèle cosmologique actuel...