Des comètes bien déguisées

Crédit : Nasa/JPL/Ciel et Espace

Entre 5 et 10 % des NEO (Near Earth Objects, ou géocroiseurs) pourraient être des comètes qui se font passer pour des astéroïdes. Telle est l'affirmation de Paul Abell, du Planetary Science Institute de Houston (Texas). Ces comètes seraient "éteintes", ayant perdu toute la matière volatile qui formait leur chevelure, ou bien "dormantes" et pouvant reprendre un aspect cométaire après une collision avec un autre corps. En étudiant les NEO en lumière visible et en infrarouge proche, Paul Abell pense que nous pouvons déceler des différences qui nous aideront à séparer comètes éteintes et astéroïdes.

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Commentaires

Nous avons sélectionné pour vous

  • Podcast : Les spectacles de vos nuits en février 2026

    Mercure qui fait une apparition dans le crépuscule, Saturne et la Lune en fin croissant qui se couchent ensemble, les comètes Wierzchos et Schaumasse en même temps dans le ciel, et la Lune gibbeuse proche de Jupiter : voici les principaux spectacles du mois !

  • En vidéo : Plato sous les secousses

    Plato, le futur chasseur d’exo-Terre de l’Agence spatiale européenne, a passé avec succès ses tests de vibration, indispensables avant une mise en orbite. Son lancement par une fusée Ariane 6 est programmé en janvier 2027.

  • Podcast : Ce que révèle l'Atacama Cosmology Telescope sur la première lumière de l'univers

    Publiées en novembre 2025, les données de l'Atacama Cosmology Telescope confirment le taux d'expansion de l'univers mesuré par le satellite Planck. Mieux, elles permettent d'éliminer plusieurs modèles théoriques qui avaient été proposées pour dépasser le modèle cosmologique actuel...