Des acides aminés dans une comète!

Vue d'artiste de Stardust devant la comète Wild 2. Crédit: Nasa/JPL

Pour la première fois, des acides amines, les briques élémentaires utilisées par le vivant pour créer des protéines, ont été découverts dans une comète. L'équipe du Dr Jamie Elsila, du Goddard Space Flight Center de la Nasa a en effet détecté de la glycine (l'un des 20 acides aminés recensés dans le vivant) dans des grains de poussières que la sonde Stardust a récoltés autour de la comète Wild 2 en janvier 2004. L'analyse isotopique de cet élément a permis d'exclure une éventuelle origine terrestre. Cette découverte vient renforcer l'hypothèse selon laquelle les comètes ont ensemencé la Terre en lui apportant les ingrédients à la base de la vie. Ce qui suggère que la vie est peut-être abondante dans l'univers...

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Commentaires

Nous avons sélectionné pour vous

  • Soyouz MS-28 achemine trois nouveaux astronautes dans l’ISS

    Un équipage américano-russe s’est envolé vers la station spatiale internationale à bord d’un vaisseau russe. Les trois astronautes ont rejoint le complexe orbital au terme d’un voyage de 3 heures. Leur mission doit durer 8 mois.

  • LFI dévoile un pan de sa stratégie spatiale en vue de la présidentielle

    Rendu public lors d’une conférence de presse le 25 novembre, un rapport de l’institut La Boétie détaille la vision de la politique spatiale soutenue par le parti La France Insoumise (LFI). Avec comme mesures phares : se dégager de l’Otan ou des accords Artemis, nationaliser ArianeGroup et les start-ups spatiales, lutter contre la pollution lumineuse et les mégaconstellations de satellites.

  • La capsule Starliner repartira dans l’espace sans astronautes au printemps 2026

    La Nasa et Boeing ont convenu que la prochaine capsule Starliner effectuera une mission cargo vers la station spatiale internationale en avril 2026. Si la sûreté du vaisseau est démontrée, il pourra ensuite transporter entre trois et cinq équipages d’astronautes.