Définition d’une planète : trois astronomes relancent le débat

DR C&E
Faut-il revenir sur la définition du mot « planète », révisée par l’Union astronomique internationale en 2006 ? Une équipe d’astronomes en est persuadée, mais sa proposition n’a pas été retenue pour un vote à l’assemblée générale de l’UAI, qui s’ouvre le 6 août 2024.
Les objets qui tournent autour d’autres étoiles que notre Soleil sont-ils des planètes ? Si l’on s’en tient à la définition officielle, la réponse est non. Mais Jean-Luc Margot, un astronome belge enseignant à l’UCLA, espère changer cela. Dans la revue The Planetary Science Journal datée du 17 juillet 2024, il propose avec deux collègues deux nouvelles définitions du mot « planète ». L’une est basée sur de nouveaux critères mathématiques. L’autre, plus simple, prend en compte seulement la masse de l’objet. En décembre 2023, les chercheurs ont envoyé ces deux propositions à l’Union astronomique internationale (UAI) dans l’espoir d’une révision de la définition actuelle. Au risque, aussi, de réveiller une vieille querelle… La cicatrice Pluton
Les objets qui tournent autour d’autres étoiles que notre Soleil sont-ils des planètes ? Si l’on s’en tient à la définition officielle, la réponse est non. Mais Jean-Luc Margot, un astronome belge enseignant à l’UCLA, espère changer cela. Dans la revue The Planetary Science Journal datée du 17 juillet 2024, il propose avec deux collègues deux nouvelles définitions du mot « planète ». L’une est basée sur de nouveaux critères mathématiques. L’autre, plus simple, prend en compte seulement la masse de l’objet. En décembre 2023, les chercheurs ont envoyé ces deux propositions à l’Union astronomique internationale (UAI) dans l’espoir d’une révision de la définition actuelle. Au risque, aussi, de réveiller une vieille querelle…

La cicatrice Pluton
...
Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Nous avons sélectionné pour vous

  • Sophie Adenot prête pour passer huit mois dans l’espace

    Le grand départ approche pour l’astronaute française de l’Agence spatiale européenne (ESA). En février 2026, elle doit rejoindre la Station spatiale internationale (ISS) pour un séjour de huit mois consacré à la recherche scientifique.

  • Le Congrès américain en passe d’octroyer à la Nasa un budget élevé

    L’administration Trump avait requis 24 % de coupes budgétaires, abaissant les ressources de la Nasa à 18,6 milliards de dollars en 2026. Les parlementaires américains veulent finalement maintenir ce budget à 24,4 milliards. Presque autant qu’en 2025.

  • L’Inde veut lancer son premier vaisseau habité en 2026

    Le programme indien de vols habités pourrait entrer dans une phase décisive en 2026. L’ISRO, l’agence spatiale indienne, compte réaliser dans les prochains mois le premier des trois tests automatiques circumterrestres de sa capsule habitée. Une étape obligatoire avant de lancer un équipage.