Découvrez le sol de Mars, avec le géologue Pierre Thomas

Le géologue Pierre Thomas, de l’ENS de Lyon. © C&E
Pierre Thomas connaît bien la planète rouge. Il l’a longuement exploré grâce aux différents rovers martiens Spirit, Opportunity ou Curiosity. Les découvertes réalisées sur Mars permettent aujourd’hui des comparaisons passionnantes avec la géologie terrestre.

Spirit s’est posé dans des terrains volcaniques, mais a pu montrer qu’il s’agissait d’un volcanisme en interaction permanente avec de l’eau. Opportunity s’est posé dans des terrains sédimentaires faits de grès et d’argiles. La morphologie des affleurements a révélé que ces sédiments s’étaient déposés dans ou en bordure de mares peu profondes remplies d’eau salée et acide. Pendant ses trois premières années, Curiosity a traversé des sédiments déposés par de l’eau liquide ni salée ni acide. Ces sédiments correspondent à un delta torrentiel arrivant dans un lac.

Chacun de ces rovers américains a apporté leur lot de découvertes sur Mars. Des données précieuses, car elles nous éclairent aussi sur la jeunesse de la Terre. Le géologue Pierre Thomas, de l’ENS de Lyon, a présenté un point de nos connaissances dans ce domaine, lors des Rencontres du ciel et de l’espace 2018.

Découvrez nos autres conférences des Rencontres 2018.

 

En kiosque : le Ciel & Espace de janvier-février, avec son Calendrier astro 2019 !

Disponible aussi sur notre boutique web

 

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Nous avons sélectionné pour vous

  • LM d’Apollo 10, photo du trou noir, voyages vers Mars… : retrouvez tous nos articles 100 % web

    Un astronome aurait retrouvé le LM d’Apollo 10 ! Comment photographie-t-on un trou noir ? Une expérience donne de l’espoir pour la vie sur Mars… Passionnés d’exploration spatiale, curieux d’astronomie, vous trouverez à coup sûr matière à apprendre dans les nombreux articles et podcasts publiés sur notre site. En voici la liste. Cliquez, et découvrez !

  • Trou noir : les secrets d’une image

    La première photo d’un trou noir, révélée le 10 avril 2019, restera certainement dans les annales de l’astronomie. Un exploit collectif réalisé par 200 astrophysiciens dispersés sur toute la planète, et dont voici les coulisses.

  • Aidez les astronomes à savoir quand se couche réellement le Soleil

    Étonnant : les heures de lever et de coucher du Soleil ne sont pas prédites à mieux que quelques minutes. La responsable de cette imprécision : notre atmosphère. Les chercheurs se tournent vers les sciences participatives pour résoudre ce problème épineux, car il a un impact la navigation en mer, mais aussi sur les observations astronomiques.