Découvrez le sol de Mars, avec le géologue Pierre Thomas

Le géologue Pierre Thomas, de l’ENS de Lyon. © C&E
Pierre Thomas connaît bien la planète rouge. Il l’a longuement exploré grâce aux différents rovers martiens Spirit, Opportunity ou Curiosity. Les découvertes réalisées sur Mars permettent aujourd’hui des comparaisons passionnantes avec la géologie terrestre.

Spirit s’est posé dans des terrains volcaniques, mais a pu montrer qu’il s’agissait d’un volcanisme en interaction permanente avec de l’eau. Opportunity s’est posé dans des terrains sédimentaires faits de grès et d’argiles. La morphologie des affleurements a révélé que ces sédiments s’étaient déposés dans ou en bordure de mares peu profondes remplies d’eau salée et acide. Pendant ses trois premières années, Curiosity a traversé des sédiments déposés par de l’eau liquide ni salée ni acide. Ces sédiments correspondent à un delta torrentiel arrivant dans un lac.

Chacun de ces rovers américains a apporté leur lot de découvertes sur Mars. Des données précieuses, car elles nous éclairent aussi sur la jeunesse de la Terre. Le géologue Pierre Thomas, de l’ENS de Lyon, a présenté un point de nos connaissances dans ce domaine, lors des Rencontres du ciel et de l’espace 2018.

Découvrez nos autres conférences des Rencontres 2018.

 

En kiosque : le Ciel & Espace de janvier-février, avec son Calendrier astro 2019 !

Disponible aussi sur notre boutique web

 

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Nous avons sélectionné pour vous

  • Un minuscule satellite découvert autour d’Uranus

    Une équipe américaine a décelé un petit objet gravitant en bordure des anneaux d’Uranus grâce à plusieurs images prises à l’aide du télescope spatial James Webb.

  • Observez la plus belle conjonction planétaire de 2025 !

    À l’aube, les planètes Mercure, Vénus et Jupiter sont alignées au-dessus de l’horizon est. Un fin croissant de Lune permet de les identifier facilement à l’œil nu. Profitez aussi de la fin de nuit pour repérer Saturne, puis, au télescope, Uranus et Neptune.

  • Ammonite : un petit fossile remet la Planète 9 à sa place

    Le télescope Subaru a permis la détection d’un corps très éloigné dans le Système solaire. Le petit astre, désigné 2023 KQ14, a été surnommé « Ammonite » par ses découvreurs. Son orbite atypique repousse celle de l’hypothétique « Planète 9 ».