Découvrez 1400 paysages en relief sur la comète Chury

La comète Churyumov-Gerasimenko en 3D. © ESA
Le Cnes vient de mettre en ligne un site dédié aux images stéréo de la comète Chury prises par la sonde Rosetta. C’est l’occasion de redécouvrir cette mission à travers des images inédites et saisissantes.
Entre 2014 et 2016, la sonde européenne Rosetta a pris des milliers de photos de la comète Churyumov-Gerasimenko, alias Chury. Si ces vues spectaculaires, réalisées avec la caméra scientifique de l’engin, ont mis du temps à être publiées, un grand nombre d’entre elles sont désormais accessibles à tous, mais pas seulement : elles peuvent être visualisées en relief, ce qui permet de comprendre encore mieux la morphologie tourmentée de Chury.

Près de 1400 vues en stéréo Les images de Chury produites par Rosetta ont subjugué la communauté scientifique et le grand public. Pour aller plus loin, un petit groupe de chercheurs et d’amateurs passionnés a entrepris de montrer la comète en trois dimensions, sous forme d’anaglyphes. Il s’agit de paires de photos d’un...

• Découverte : Deux cataclysmes stellaires ont ensemencé le futur Soleil et ses planètes

Comment sont apparus l’or, le platine, l’uranium et autres éléments chimiques si précieux sur notre planète ? Deux études récentes précisent leur origine. Deux types d’épisodes violents survenant en fin de vie des étoiles sont notamment le creuset de ces éléments lourds : les novae et la fusion d’étoiles à neutrons.

• C’est la saison des nuages étranges !

En juin et juillet, les longs crépuscules d’été réservent souvent une surprise : l’apparition d’étonnants nuages luminescents dans un ciel déjà sombre. Ces formations spectaculaires semblent surtout survenir en période de minimum d’activité solaire, et chacun peut les observer.

• Enquête : Investir dans la météorite est-il un bon filon ?

Encore récent, le marché de la météorite se développe rapidement. Acheter un caillou venu de l’espace peut être financièrement intéressant à condition de savoir bien le choisir, d’y mettre les moyens, d’être patient. Et de pousser la porte d’un tout petit monde aux règles bien établies.