Découvrez 1400 paysages en relief sur la comète Chury

La comète Churyumov-Gerasimenko en 3D. © ESA
Le Cnes vient de mettre en ligne un site dédié aux images stéréo de la comète Chury prises par la sonde Rosetta. C’est l’occasion de redécouvrir cette mission à travers des images inédites et saisissantes.
Entre 2014 et 2016, la sonde européenne Rosetta a pris des milliers de photos de la comète Churyumov-Gerasimenko, alias Chury. Si ces vues spectaculaires, réalisées avec la caméra scientifique de l’engin, ont mis du temps à être publiées, un grand nombre d’entre elles sont désormais accessibles à tous, mais pas seulement : elles peuvent être visualisées en relief, ce qui permet de comprendre encore mieux la morphologie tourmentée de Chury. Près de 1400 vues en stéréo Les images de Chury produites par Rosetta ont subjugué la communauté scientifique et le grand public. Pour aller plus loin, un petit groupe de chercheurs et d’amateurs passionnés a entrepris de montrer la comète en trois dimensions, sous forme d’anaglyphes. Il s’agit de paires de photos d’un
Entre 2014 et 2016, la sonde européenne Rosetta a pris des milliers de photos de la comète Churyumov-Gerasimenko, alias Chury. Si ces vues spectaculaires, réalisées avec la caméra scientifique de l’engin, ont mis du temps à être publiées, un grand nombre d’entre elles sont désormais accessibles à tous, mais pas seulement : elles peuvent être visualisées en relief, ce qui permet de comprendre encore mieux la morphologie tourmentée de Chury.

Près de 1400 vues en stéréo Les images de Chury produites par Rosetta ont subjugué la communauté scientifique et le grand public. Pour aller plus loin, un petit groupe de chercheurs et d’amateurs passionnés a entrepris de montrer la comète en trois dimensions, sous forme d’anaglyphes. Il s’agit de paires de photos d’un...
Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Nous avons sélectionné pour vous

  • Soyouz MS-28 achemine trois nouveaux astronautes dans l’ISS

    Un équipage américano-russe s’est envolé vers la station spatiale internationale à bord d’un vaisseau russe. Les trois astronautes ont rejoint le complexe orbital au terme d’un voyage de 3 heures. Leur mission doit durer 8 mois.

  • LFI dévoile un pan de sa stratégie spatiale en vue de la présidentielle

    Rendu public lors d’une conférence de presse le 25 novembre, un rapport de l’institut La Boétie détaille la vision de la politique spatiale soutenue par le parti La France Insoumise (LFI). Avec comme mesures phares : se dégager de l’Otan ou des accords Artemis, nationaliser ArianeGroup et les start-ups spatiales, lutter contre la pollution lumineuse et les mégaconstellations de satellites.

  • La capsule Starliner repartira dans l’espace sans astronautes au printemps 2026

    La Nasa et Boeing ont convenu que la prochaine capsule Starliner effectuera une mission cargo vers la station spatiale internationale en avril 2026. Si la sûreté du vaisseau est démontrée, il pourra ensuite transporter entre trois et cinq équipages d’astronautes.