Découvrez 1400 paysages en relief sur la comète Chury

La comète Churyumov-Gerasimenko en 3D. © ESA
Le Cnes vient de mettre en ligne un site dédié aux images stéréo de la comète Chury prises par la sonde Rosetta. C’est l’occasion de redécouvrir cette mission à travers des images inédites et saisissantes.
Entre 2014 et 2016, la sonde européenne Rosetta a pris des milliers de photos de la comète Churyumov-Gerasimenko, alias Chury. Si ces vues spectaculaires, réalisées avec la caméra scientifique de l’engin, ont mis du temps à être publiées, un grand nombre d’entre elles sont désormais accessibles à tous, mais pas seulement : elles peuvent être visualisées en relief, ce qui permet de comprendre encore mieux la morphologie tourmentée de Chury. Près de 1400 vues en stéréo Les images de Chury produites par Rosetta ont subjugué la communauté scientifique et le grand public. Pour aller plus loin, un petit groupe de chercheurs et d’amateurs passionnés a entrepris de montrer la comète en trois dimensions, sous forme d’anaglyphes. Il s’agit de paires de photos d’un