Découverte du tout premier astéroïde quadruple

Mais qu’a-t-il bien pu se passer autour d’Elektra ? Un troisième satellite vient d’être découvert pour cet astéroïde. Comment un si petit corps a-t-il acquis autant de lunes ?
Trois astronomes français annoncent la découverte d’un troisième satellite autour de l’astéroïde 130 Elektra, large de 199 km provisoirement nommé S/2021 (130) 1. La multiplicité des satellites autour d’un seul corps dans le Système solaire n’est pas fréquente en dehors des planètes géantes. « Un peu plus de 200 astéroïdes possèdent un satellite, mais seulement huit d’entre eux en possèdent deux. Et Elektra est le seul connu à en compter trois », souligne Anthony Berdeu (université de Chulalongkorn, Thaïlande). Il cosigne cette découverte avec Frédéric Vachier, de l’IMCCE, et Maud Langlois, du Centre d’astrophysique de Lyon. Autour des astres de taille intermédiaire, seul Pluton en compte plus avec cinq satellites. Une prouesse de résolution Le
Trois astronomes français annoncent la découverte d’un troisième satellite autour de l’astéroïde 130 Elektra, large de 199 km provisoirement nommé S/2021 (130) 1. La multiplicité des satellites autour d’un seul corps dans le Système solaire n’est pas fréquente en dehors des planètes géantes.

« Un peu plus de 200 astéroïdes possèdent un satellite, mais seulement huit d’entre eux en possèdent deux. Et Elektra est le seul connu à en compter trois », souligne Anthony Berdeu (université de Chulalongkorn, Thaïlande). Il cosigne cette découverte avec Frédéric Vachier, de l’IMCCE, et Maud Langlois, du Centre d’astrophysique de Lyon. Autour des astres de taille intermédiaire, seul Pluton en compte plus avec cinq satellites.

Une prouesse de résolution Le
...
Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Nous avons sélectionné pour vous

  • Une belle conjonction Lune-Jupiter pour commencer l'année

    Dans le ciel, 2026 commence avec un spectacle accessible à tous. Un beau rapprochement entre le deux astres les plus brillants de la voûte céleste : la Lune, pleine, et Jupiter à son meilleur. À contempler dans la nuit du 3 au 4 janvier !

  • « Les océans du ciel », votre couverture préférée en 2025

    Après presque deux semaines de vote en ligne, la couverture de notre hors-série « Les océans du ciel » arrive en tête de vos suffrages. La compétition a été serrée : « Cap sur Uranus » et « L'énigme des supernovae manquantes » se partagent la deuxième place !

  • « Origines », un conte de la lumière à savourer en replay

    L'évolution de l'univers telle que vous ne l'avez jamais vue ! Sur arte.tv, en huit épisodes de huit minutes, « Origines, un conte de la lumière » propose une plongée envoûtante dans les débuts du cosmos. À voir.