Découverte du tout premier astéroïde quadruple

Mais qu’a-t-il bien pu se passer autour d’Elektra ? Un troisième satellite vient d’être découvert pour cet astéroïde. Comment un si petit corps a-t-il acquis autant de lunes ?
Trois astronomes français annoncent la découverte d’un troisième satellite autour de l’astéroïde 130 Elektra, large de 199 km provisoirement nommé S/2021 (130) 1. La multiplicité des satellites autour d’un seul corps dans le Système solaire n’est pas fréquente en dehors des planètes géantes. « Un peu plus de 200 astéroïdes possèdent un satellite, mais seulement huit d’entre eux en possèdent deux. Et Elektra est le seul connu à en compter trois », souligne Anthony Berdeu (université de Chulalongkorn, Thaïlande). Il cosigne cette découverte avec Frédéric Vachier, de l’IMCCE, et Maud Langlois, du Centre d’astrophysique de Lyon. Autour des astres de taille intermédiaire, seul Pluton en compte plus avec cinq satellites. Une prouesse de résolution Le