Découverte : Deux cataclysmes stellaires ont ensemencé le futur Soleil et ses planètes

Fusion de deux étoiles à neutrons. © NSF/Ligo/Sonoma State Univ.
Comment sont apparus l’or, le platine, l’uranium et autres éléments chimiques si précieux sur notre planète ? Deux études récentes précisent leur origine. Deux types d’épisodes violents survenant en fin de vie des étoiles sont notamment le creuset de ces éléments lourds : les novae et la fusion d’étoiles à neutrons.
On connaît la chanson : nous sommes tous des poussières d’étoiles. Tous les éléments chimiques plus lourds que l’hydrogène et l’hélium, essentiels à notre existence, ont été forgés au cœur de ces usines cosmiques, puis disséminés dans l’espace avant d’être incorporés au Système solaire. Mais quand et comment exactement ? Deux équipes d’astronomes révèlent aujourd’hui qu’une bonne part de ces pépites ont été mélangées au cocon qui a vu naître le Soleil peu de temps avant que celui-ci ne s’allume. Notamment grâce à l’un des phénomènes les plus violents qui soient : la fusion de deux étoiles à neutrons.

Les astronomes savent depuis longtemps que la plupart des éléments lourds, comme l’oxygène, le soufre, le silicium, sont formés dans

• Espace et gastronomie : la bonne recette pour nourrir les astronautes

L’alimentation spatiale est passée du tube d'aliments aux plats de fête concoctés par des chefs étoilés. Primordiale pour la santé physique et psychologique des équipages, la nourriture devra à l'avenir être en partie produite à bord par les astronautes partis pour de longues missions. Après la cuisine de l'espace, la cuisine dans l'espace ?

• Eclipse partielle de Lune le 16 juillet !

Lorsque la Pleine Lune émerge de l’horizon est, ce 16 juillet 2019, elle ne reste pas longtemps ronde pour les observateurs de la France métropolitaine. Rapidement, elle entre dans l’ombre de la Terre pour une belle éclipse partielle observable pendant toute la première partie de nuit !

• Pourquoi les fusées attirent la foudre quand elles décollent

À presque 50 ans d’écart, deux fusées ont été frappées par la foudre au décollage. Cette mésaventure, survenue le 27 mai 2019 à une Soyouz russe, s’est terminée sans conséquence. Tout comme Apollo 12, le 14 novembre 1969. Pourtant, cela n’est pas sans danger.