Découverte : Deux cataclysmes stellaires ont ensemencé le futur Soleil et ses planètes

Fusion de deux étoiles à neutrons. © NSF/Ligo/Sonoma State Univ.
Comment sont apparus l’or, le platine, l’uranium et autres éléments chimiques si précieux sur notre planète ? Deux études récentes précisent leur origine. Deux types d’épisodes violents survenant en fin de vie des étoiles sont notamment le creuset de ces éléments lourds : les novae et la fusion d’étoiles à neutrons.
On connaît la chanson : nous sommes tous des poussières d’étoiles. Tous les éléments chimiques plus lourds que l’hydrogène et l’hélium, essentiels à notre existence, ont été forgés au cœur de ces usines cosmiques, puis disséminés dans l’espace avant d’être incorporés au Système solaire. Mais quand et comment exactement ? Deux équipes d’astronomes révèlent aujourd’hui qu’une bonne part de ces pépites ont été mélangées au cocon qui a vu naître le Soleil peu de temps avant que celui-ci ne s’allume. Notamment grâce à l’un des phénomènes les plus violents qui soient : la fusion de deux étoiles à neutrons.

Les astronomes savent depuis longtemps que la plupart des éléments lourds, comme l’oxygène, le soufre, le silicium, sont formés dans
...
Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Nous avons sélectionné pour vous