Découverte : Deux cataclysmes stellaires ont ensemencé le futur Soleil et ses planètes

Fusion de deux étoiles à neutrons. © NSF/Ligo/Sonoma State Univ.
Comment sont apparus l’or, le platine, l’uranium et autres éléments chimiques si précieux sur notre planète ? Deux études récentes précisent leur origine. Deux types d’épisodes violents survenant en fin de vie des étoiles sont notamment le creuset de ces éléments lourds : les novae et la fusion d’étoiles à neutrons.
On connaît la chanson : nous sommes tous des poussières d’étoiles. Tous les éléments chimiques plus lourds que l’hydrogène et l’hélium, essentiels à notre existence, ont été forgés au cœur de ces usines cosmiques, puis disséminés dans l’espace avant d’être incorporés au Système solaire. Mais quand et comment exactement ? Deux équipes d’astronomes révèlent aujourd’hui qu’une bonne part de ces pépites ont été mélangées au cocon qui a vu naître le Soleil peu de temps avant que celui-ci ne s’allume. Notamment grâce à l’un des phénomènes les plus violents qui soient : la fusion de deux étoiles à neutrons. Les astronomes savent depuis longtemps que la plupart des éléments lourds, comme l’oxygène, le soufre, le silicium, sont formés dans
On connaît la chanson : nous sommes tous des poussières d’étoiles. Tous les éléments chimiques plus lourds que l’hydrogène et l’hélium, essentiels à notre existence, ont été forgés au cœur de ces usines cosmiques, puis disséminés dans l’espace avant d’être incorporés au Système solaire. Mais quand et comment exactement ? Deux équipes d’astronomes révèlent aujourd’hui qu’une bonne part de ces pépites ont été mélangées au cocon qui a vu naître le Soleil peu de temps avant que celui-ci ne s’allume. Notamment grâce à l’un des phénomènes les plus violents qui soient : la fusion de deux étoiles à neutrons.

Les astronomes savent depuis longtemps que la plupart des éléments lourds, comme l’oxygène, le soufre, le silicium, sont formés dans
...
Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Nous avons sélectionné pour vous

  • Sophie Adenot prête pour passer huit mois dans l’espace

    Le grand départ approche pour l’astronaute française de l’Agence spatiale européenne (ESA). En février 2026, elle doit rejoindre la Station spatiale internationale (ISS) pour un séjour de huit mois consacré à la recherche scientifique.

  • Le Congrès américain en passe d’octroyer à la Nasa un budget élevé

    L’administration Trump avait requis 24 % de coupes budgétaires, abaissant les ressources de la Nasa à 18,6 milliards de dollars en 2026. Les parlementaires américains veulent finalement maintenir ce budget à 24,4 milliards. Presque autant qu’en 2025.

  • L’Inde veut lancer son premier vaisseau habité en 2026

    Le programme indien de vols habités pourrait entrer dans une phase décisive en 2026. L’ISRO, l’agence spatiale indienne, compte réaliser dans les prochains mois le premier des trois tests automatiques circumterrestres de sa capsule habitée. Une étape obligatoire avant de lancer un équipage.