Découverte d’une super-Mercure à 340 années-lumière

Vision d'artiste de K2-229 b, une super-Mercure. © O. Hodasava/C&E
Alors que Mercure reste une planète singulière dans le Système solaire, une équipe internationale vient de découvrir une exoplanète dont la composition est similaire. Sauf qu’elle fait la taille de la Terre !

La planète K2-229 b a d’abord intrigué les chercheurs par son orbite. Elle est si proche de son étoile, K2-229, qu’elle en fait le tour en seulement 14 heures. Des mesures faites par le télescope spatial Kepler, avec lequel elle a été découverte, ont permis d’en savoir plus sur sa taille et sa masse. Son diamètre est voisin de celui de la Terre, mais elle est 2,5 fois plus massive. C’est donc sa densité, unique pour un corps de cette taille, qui a étonné les scientifiques. Elle est due à un très gros noyau métallique, qui l’apparenterait plus à Mercure qu’à la Terre.

K2-229 b est pour l’instant unique en son genre car les exoplanètes de cette taille ont d’ordinaire une composition proche de la Terre. Comme Mercure, qui se démarque par sa proportion de fer ou de silicium, K2-229 b semble aussi différente des deux autres planètes de son système, qui font plus de 20 fois la masse de notre planète bleue. 

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Nous avons sélectionné pour vous

  • Podcast : votre programme céleste en mai

    L'astéroïde Vesta, Mars, le Soleil et la Lune vagabonde font le spectacle ce mois-ci. Mais Cyril Birnbaum et Sébastien Fontaine vous invitent aussi à viser la station spatiale internationale, la galaxie du Sombrero et l'amas ouvert M67. Bon ciel !

  • La comète Swan fait pschitt

    Souvent comète varie, comme vient de nous le rappeler la comète Swan. Promise à une belle apparition fin avril-début mai 2025, elle a vu sa courbe de luminosité dégringoler.

  • Podcast : Découverte des plus grandes molécules organiques jamais vues sur Mars

    L'exobiologiste française Caroline Freissinet et ses collègues viennent d'annoncer avoir détecté, grâce au rover Curiosity, les plus longues molécules organiques identifiées à ce jour sur la planète rouge. Intrigant ! Quel est l'impact de cette découverte sur la recherche de la vie sur Mars ? Caroline Freissinet est au micro de Ciel & Espace.