Découverte d'un rat sur Mars

Voyez-vous un rongeur au centre de l'image ? Crédit : Nasa/JPL-Caltech/MSSS.

Il s'agit bien sûr d'une illusion d'optique, pourtant il se trouve des hurluberlus pour y croire... Sur une image réalisée par le rover martien Curiosity, un fan d'ovnis à découvert en zoomant ce qui lui a semblé être un rongeur, parfaitement camouflé parmi les pierres.

Évidemment, c'est une pierre ! Mais les adeptes de la théorie du complot y ont vu une nouvelle preuve de la duplicité de la Nasa : l'agence spatiale américaine, en emportant des rats sur la planète rouge, se livrerait à des expériences secrètes sur son habitabilité...

Femmes, fleurs, sangliers

Ce n'est pas la première fois que des images du sol de Mars enflamment l'imagination. Sans remonter aux canaux que croyait voir Percival Lowell dans sa lunette à l'orée du XXe siècle (preuve selon lui de l'existence d'une civilisation martienne), un visage repéré par l'orbiteur de Viking 1, en 1976, a longtemps hanté la plaine martienne de Cydonia.

Plus récemment, les plus imaginatifs des fans de la conquête spatiale ont vu une silhouette féminine sur un cliché pris par le rover Spirit (cherchez-la en bas à gauche de cette image !), une harde de sangliers sur un autre par Opportunity, et des fleurs, à deux reprises, sous l'œil de Curiosity.

Le "rat"de Mars dans son contexte désertique. Crédit : Nasa/JPL-Caltech/MSSS.

Le "rat"de Mars dans son contexte désertique. Crédit : Nasa/JPL-Caltech/MSSS.

À l'origine de ces élucubrations, il y a sans doute le désir bien humain de nommer tout ce qui peut nous paraître familier en terre inconnue. Un désir favorisé par une compétence baptisée paréidolie. Il y a aussi, probablement, la volonté de peupler cette planète désespérément déserte.

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Commentaires

Nous avons sélectionné pour vous

  • Un minuscule satellite découvert autour d’Uranus

    Une équipe américaine a décelé un petit objet gravitant en bordure des anneaux d’Uranus grâce à plusieurs images prises à l’aide du télescope spatial James Webb.

  • Observez la plus belle conjonction planétaire de 2025 !

    À l’aube, les planètes Mercure, Vénus et Jupiter sont alignées au-dessus de l’horizon est. Un fin croissant de Lune permet de les identifier facilement à l’œil nu. Profitez aussi de la fin de nuit pour repérer Saturne, puis, au télescope, Uranus et Neptune.

  • Ammonite : un petit fossile remet la Planète 9 à sa place

    Le télescope Subaru a permis la détection d’un corps très éloigné dans le Système solaire. Le petit astre, désigné 2023 KQ14, a été surnommé « Ammonite » par ses découvreurs. Son orbite atypique repousse celle de l’hypothétique « Planète 9 ».