Décès de John Lowry Dobson

Crédit : AlanJWylie, Released under the GNU Free Documentation License.

Le 15 janvier, John Lowry Dobson nous a quittés. Cet astronome amateur mondialement connu avait inventé une façon simplifiée de fabriquer les télescopes amateurs à la fin des années 1960. Depuis ses idées ont fait tache d'huile y compris chez les fabricants de matériel. Ils commercialisent des « Dobson ». Ce terme est devenu aussi usuel que la marque « Frigidaire » pour désigner un réfrigérateur.
Personnage atypique J. L. Dobson, a été moine pendant 23 ans à compter de 1944. L'an prochain il aurait eu 100 ans.

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Commentaires

Nous avons sélectionné pour vous

  • Podcast : Premier coup de sonde du JWST dans l'atmosphère de Trappist-1d

    En novembre 2022, le télescope spatial James Webb observait l'exoplanète Trappist-1d transiter devant son étoile. Le résultat de ces observations vient d'être publié après deux ans d'analyse. Alors, qu'a-t-on vu ?

  • Podcast : Septembre 2025, éclipse de Lune au crépuscule

    Le phénomène du mois est une éclipse de Lune, le 7 septembre, visible basse sur l'horizon au crépuscule, sur l'horizon Est. A observer aussi ce mois-ci : la Lune qui surplombe Saturne le 9, s’approche de Jupiter le 16, occulte Vénus le 19 (en plein jour !). Et enfin, Saturne, à l’opposition le 21.

  • Podcast : Vol spatial habité,où va l'Inde ?

    Après la Russie, les Etats-Unis et la Chine, l’Inde sera bientôt la quatrième nation à expédier des humains dans l’espace par ses propres moyens. Où en est le programme spatial habité de ce vaste pays de 1,4 milliards d’habitants ? Le point avec Antoine Meunier, auteur de "Gaganyaan, l’aventure indienne du vol habité".