Décès de Jacques Villain, historien de l’espace

Crédit photo : O. Daudet/C&E
Il fut un spécialiste incontesté du domaine spatial mais aussi un de ses meilleurs vulgarisateurs.

Jacques Villain est décédé jeudi 15 septembre, des suites d’une longue maladie. Il avait 68 ans. Ingénieur de formation, il a suivi avec passion, à la Société européenne de propulsion, puis à la Snecma et au groupe SAFRAN, le développement d’Ariane et de ses moteurs. Passionné par deux grands sujets — la dissuasion nucléaire et l’espace —, il a publié plus d’une vingtaine de livres sur ces thèmes, ainsi que de nombreux articles dans des revues comme Ciel & Espace, à laquelle il était très attaché. Il enregistra de nombreux podcasts sur l’histoire de la conquête spatiale avec un talent et un enthousiasme sans faille. La connaissance, l’humour et le regard critique de Jacques Villain nous manqueront.

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Commentaires

Nous avons sélectionné pour vous

  • Podcast : En novembre 2025, Jupiter se fige et Saturne perd ses anneaux

    Que va-t-il se passer en ce mois de novembre sur la voûte étoilée ? Jupiter se fige et Saturne perd ses anneaux... La Lune les croise tour à tour, ainsi que Vénus. Comme chaque mois, profitez des conseils d'observations de nos spécialistes !

  • Podcast : Sur la piste du mystérieux décagone de Saturne

    Un astronome amateur persévérant a réalisé cet été des clichés étonnants du pôle Sud de Saturne. Un polygone à dix côtés s'y dessine, qui intrigue les scientifiques. L'enquête est lancée mais de quoi s'agit-il ? Comment notre passionné du ciel s'est-il retrouvé dans cette aventure ?

  • « Destination Lune » : un spectacle immersif réussi

    Depuis le 24 septembre 2025, à Paris, l'Atelier des Lumières propose un voyage immersif consacré à l'exploration de la Lune, sur une narration de Tom Hanks. Nous avons embarqué pour vous : le résultat est spectaculaire et réussi !