Décès de Jacques Villain, historien de l’espace

Crédit photo : O. Daudet/C&E
Il fut un spécialiste incontesté du domaine spatial mais aussi un de ses meilleurs vulgarisateurs.

Jacques Villain est décédé jeudi 15 septembre, des suites d’une longue maladie. Il avait 68 ans. Ingénieur de formation, il a suivi avec passion, à la Société européenne de propulsion, puis à la Snecma et au groupe SAFRAN, le développement d’Ariane et de ses moteurs. Passionné par deux grands sujets — la dissuasion nucléaire et l’espace —, il a publié plus d’une vingtaine de livres sur ces thèmes, ainsi que de nombreux articles dans des revues comme Ciel & Espace, à laquelle il était très attaché. Il enregistra de nombreux podcasts sur l’histoire de la conquête spatiale avec un talent et un enthousiasme sans faille. La connaissance, l’humour et le regard critique de Jacques Villain nous manqueront.

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Commentaires

Nous avons sélectionné pour vous

  • Podcast : Les spectacles de vos nuits en février 2026

    Mercure qui fait une apparition dans le crépuscule, Saturne et la Lune en fin croissant qui se couchent ensemble, les comètes Wierzchos et Schaumasse en même temps dans le ciel, et la Lune gibbeuse proche de Jupiter : voici les principaux spectacles du mois !

  • En vidéo : Plato sous les secousses

    Plato, le futur chasseur d’exo-Terre de l’Agence spatiale européenne, a passé avec succès ses tests de vibration, indispensables avant une mise en orbite. Son lancement par une fusée Ariane 6 est programmé en janvier 2027.

  • Podcast : Ce que révèle l'Atacama Cosmology Telescope sur la première lumière de l'univers

    Publiées en novembre 2025, les données de l'Atacama Cosmology Telescope confirment le taux d'expansion de l'univers mesuré par le satellite Planck. Mieux, elles permettent d'éliminer plusieurs modèles théoriques qui avaient été proposées pour dépasser le modèle cosmologique actuel...