Débat : la vie dans l’Univers est-elle la règle ou l’exception ?

Jean-Pierre Bibring et Nathalie Cabrol débattent de la vie dans l'univers. Crédit : G.Langin/C&E
L’un pense que la vie est une propriété qui n’appartient qu’à la Terre. Pour l’autre au contraire, il n’y a aucune raison de croire que nous sommes seuls dans l’univers. Les chercheurs Jean-Pierre Bibring et Nathalie Cabrol débattaient ce mercredi 10 mai à Turin. Nous y étions.
À trois mois d’intervalle, ils ont chacun publié un livre aux conclusions contraires. À gauche, Jean-Pierre Bibring, professeur à l’université Paris-Sud et chercheur à l’Institut d’astrophysique spatiale. Dans « Seuls dans l’Univers », il défend l’idée selon laquelle plusieurs décennies d’exploration spatiale plaideraient pour notre solitude cosmique (écoutez notre podcast « Et si nous étions seuls dans l’Univers ? »). À droite, Nathalie Cabrol, directrice du centre de recherches Carl Sagan, à l’institut Seti en Californie. Dans « À l’aube de nouveaux horizons », elle explique pourquoi selon elle une découverte majeure sur la vie extraterrestre pourrait avoir lieu dans le prochain quart de siècle. L’Univers, pour elle, est peuplé d’organismes...