Débat : la vie dans l’Univers est-elle la règle ou l’exception ?

Jean-Pierre Bibring et Nathalie Cabrol débattent de la vie dans l'univers. Crédit : G.Langin/C&E
L’un pense que la vie est une propriété qui n’appartient qu’à la Terre. Pour l’autre au contraire, il n’y a aucune raison de croire que nous sommes seuls dans l’univers. Les chercheurs Jean-Pierre Bibring et Nathalie Cabrol débattaient ce mercredi 10 mai à Turin. Nous y étions.
À trois mois d’intervalle, ils ont chacun publié un livre aux conclusions contraires. À gauche, Jean-Pierre Bibring, professeur à l’université Paris-Sud et chercheur à l’Institut d’astrophysique spatiale. Dans « Seuls dans l’Univers », il défend l’idée selon laquelle plusieurs décennies d’exploration spatiale plaideraient pour notre solitude cosmique (écoutez notre podcast « Et si nous étions seuls dans l’Univers ? »). À droite, Nathalie Cabrol, directrice du centre de recherches Carl Sagan, à l’institut Seti en Californie. Dans « À l’aube de nouveaux horizons », elle explique pourquoi selon elle une découverte majeure sur la vie extraterrestre pourrait avoir lieu dans le prochain quart de siècle. L’Univers, pour elle, est peuplé d’organismes
À trois mois d’intervalle, ils ont chacun publié un livre aux conclusions contraires. À gauche, Jean-Pierre Bibring, professeur à l’université Paris-Sud et chercheur à l’Institut d’astrophysique spatiale. Dans « Seuls dans l’Univers », il défend l’idée selon laquelle plusieurs décennies d’exploration spatiale plaideraient pour notre solitude cosmique (écoutez notre podcast « Et si nous étions seuls dans l’Univers ? »). À droite, Nathalie Cabrol, directrice du centre de recherches Carl Sagan, à l’institut Seti en Californie. Dans « À l’aube de nouveaux horizons », elle explique pourquoi selon elle une découverte majeure sur la vie extraterrestre pourrait avoir lieu dans le prochain quart de siècle. L’Univers, pour elle, est peuplé d’organismes...
Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Nous avons sélectionné pour vous

  • Les astronomes voient des anneaux se former autour de l’astéroïde Chiron

    Pour la première fois, des astronomes peuvent observer un système d’anneaux en train de se créer. L’évènement n’a pas lieu autour d’une planète géante, mais d’un petit corps glacé : Chiron.

  • Le Ciel & espace 604 est en kiosque, avec son Calendrier 2026.

    Dans ce nouveau Ciel & espace : vous aussi refaites la lunette de Galilée, le nouveau récit de la formation planétaire, un reportage à l’observatoire de La Palma, le test de la monture Rainbow Astro RTS-135, tous nos conseils pour observer Jupiter, une piste pour la matière noire, et bien d’autres nouvelles astronomiques. Un numéro à retrouver en kiosque, avec son Calendrier 2026, dès le 14 novembre !

  • Nous avons recréé la lunette de Galilée

    Que voyait vraiment Galilée en 1609 dans la toute première lunette astronomique ? Pour le savoir, nous avons construit un instrument identique au sien. Et nous l’avons pointé vers le ciel. Un petit jeu d’archéologie expérimentale très instructif et ludique, que chacun peut reproduire chez soi.