Débat : la vie dans l’Univers est-elle la règle ou l’exception ?

Jean-Pierre Bibring et Nathalie Cabrol débattent de la vie dans l'univers. Crédit : G.Langin/C&E
L’un pense que la vie est une propriété qui n’appartient qu’à la Terre. Pour l’autre au contraire, il n’y a aucune raison de croire que nous sommes seuls dans l’univers. Les chercheurs Jean-Pierre Bibring et Nathalie Cabrol débattaient ce mercredi 10 mai à Turin. Nous y étions.
À trois mois d’intervalle, ils ont chacun publié un livre aux conclusions contraires. À gauche, Jean-Pierre Bibring, professeur à l’université Paris-Sud et chercheur à l’Institut d’astrophysique spatiale. Dans « Seuls dans l’Univers », il défend l’idée selon laquelle plusieurs décennies d’exploration spatiale plaideraient pour notre solitude cosmique (écoutez notre podcast « Et si nous étions seuls dans l’Univers ? »). À droite, Nathalie Cabrol, directrice du centre de recherches Carl Sagan, à l’institut Seti en Californie. Dans « À l’aube de nouveaux horizons », elle explique pourquoi selon elle une découverte majeure sur la vie extraterrestre pourrait avoir lieu dans le prochain quart de siècle. L’Univers, pour elle, est peuplé d’organismes
À trois mois d’intervalle, ils ont chacun publié un livre aux conclusions contraires. À gauche, Jean-Pierre Bibring, professeur à l’université Paris-Sud et chercheur à l’Institut d’astrophysique spatiale. Dans « Seuls dans l’Univers », il défend l’idée selon laquelle plusieurs décennies d’exploration spatiale plaideraient pour notre solitude cosmique (écoutez notre podcast « Et si nous étions seuls dans l’Univers ? »). À droite, Nathalie Cabrol, directrice du centre de recherches Carl Sagan, à l’institut Seti en Californie. Dans « À l’aube de nouveaux horizons », elle explique pourquoi selon elle une découverte majeure sur la vie extraterrestre pourrait avoir lieu dans le prochain quart de siècle. L’Univers, pour elle, est peuplé d’organismes...
Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Nous avons sélectionné pour vous

  • Décrets de Trump : la Nasa obéit au doigt et à l’œil

    Seulement 48 h après l'investiture de Donald Trump, la Nasa a commencé à appliquer le décret du nouveau président des États-Unis, qui exige la suppression de tout programme ou service lié à la DEIA, c'est-à-dire à la diversité, l’équité, l’inclusion et l’accessibilité.

  • Uranus : l’incroyable mission pour explorer cette planète lointaine

    L’avant-dernière planète du Système solaire est aujourd’hui encore méconnue. Visitée une seule fois par Voyager 2, son étude depuis la Terre est compliquée par la distance lointaine. Pourtant, des planètes similaires pourraient représenter entre 30 % et 40 % des exoplanètes dans l’Univers. Pour enfin dévoiler ses secrets, la Nasa envisage d’y envoyer sa prochaine grande mission d’exploration.

  • Vidéo : La réalité de l’économie spatiale, un grand entretien avec Pierre Lionnet

    Que faut-il penser des nouveaux domaines de l’économie spatiale ? Quels modèles économiques se cachent derrière les mégalanceurs, comme le Spaceship d’Elon Musk, pour qui et pour quoi faire ? Sont-ils réalistes ? Décryptage avec Pierre Lionnet, directeur de recherche à Eurospace.