Jean-Pierre Bibring et Nathalie Cabrol débattent de la vie dans l'univers. Crédit : G.Langin/C&E
L’un pense que la vie est une propriété qui n’appartient qu’à la Terre. Pour l’autre au contraire, il n’y a aucune raison de croire que nous sommes seuls dans l’univers. Les chercheurs Jean-Pierre Bibring et Nathalie Cabrol débattaient ce mercredi 10 mai à Turin. Nous y étions.
À trois mois d’intervalle, ils ont chacun publié un livre aux conclusions contraires. À gauche, Jean-Pierre Bibring, professeur à l’université Paris-Sud et chercheur à l’Institut d’astrophysique spatiale. Dans « Seuls dans l’Univers », il défend l’idée selon laquelle plusieurs décennies d’exploration spatiale plaideraient pour notre solitude cosmique (écoutez notre podcast « Et si nous étions seuls dans l’Univers ? »). À droite, Nathalie Cabrol, directrice du centre de recherches Carl Sagan, à l’institut Seti en Californie. Dans « À l’aube de nouveaux horizons », elle explique pourquoi selon elle une découverte majeure sur la vie extraterrestre pourrait avoir lieu dans le prochain quart de siècle. L’Univers, pour elle, est peuplé d’organismes
À trois mois d’intervalle, ils ont chacun publié un livre aux conclusions contraires. À gauche, Jean-Pierre Bibring, professeur à l’université Paris-Sud et chercheur à l’Institut d’astrophysique spatiale. Dans « Seuls dans l’Univers », il défend l’idée selon laquelle plusieurs décennies d’exploration spatiale plaideraient pour notre solitude cosmique (écoutez notre podcast « Et si nous étions seuls dans l’Univers ? »). À droite, Nathalie Cabrol, directrice du centre de recherches Carl Sagan, à l’institut Seti en Californie. Dans « À l’aube de nouveaux horizons », elle explique pourquoi selon elle une découverte majeure sur la vie extraterrestre pourrait avoir lieu dans le prochain quart de siècle. L’Univers, pour elle, est peuplé d’organismes...
Pour lire l'article complet, choisissez notre offre web à seulement 2 €/mois
Une nouvelle image du télescope spatial Hubble laisse supposer qu’une collision a eu lieu entre deux petits corps telluriques en orbite autour de l’étoile Fomalhaut. Or, ce n’est pas la première fois…
Accompagnés de la jeune garde de Ciel & Espace, nous avons testé la nouvelle exposition du musée de l’Air et de l’Espace destinée aux enfants de plus de 2 ans. Un lieu d’éveil astronomique et spatial réussi !
Proposé par le président Donald Trump puis auditionné pour la seconde fois par le Sénat américain, l’homme d’affaires Jared Isaacman a été approuvé en tant que 15e administrateur de la Nasa. Il dirigera l’agence spatiale américaine avec pour premier objectif le retour des astronautes sur la Lune.