De mystérieux « cercles radio » intriguent les astronomes

Une équipe australienne annonce la découverte de sources radio circulaires. La nature de ces curieux phénomènes baptisés ORC (pour Odd Radio Circles) reste inconnue, mais des pistes sont explorées pour tenter de l’expliquer.
L’Univers comporte encore son lot de mystères, comme le montrent les récentes observations réalisées en Australie par le réseau de radiotélescopes Askap (Australian Square Kilometre Array Pathfinder). L’équipe de Ray Norris du CSIRO a publié le 27 avril 2021 une étude sur l’observation de quatre phénomènes inédits. Dénommés ORC, pour Odd Radio Circles (étranges cercles radio), ils s’imposent comme un nouveau casse-tête pour les astronomes. Ondes radio non identifiées Les trois premiers ORC ont été détectés en 2019, lors de la mise en place du programme d’observation du ciel profond dans l’hémisphère Sud, l’EMU (Evolutionnary Map of the Universe). Des déformations circulaires se sont révélées sur les données transmises par les 36 antennes qui composent
L’Univers comporte encore son lot de mystères, comme le montrent les récentes observations réalisées en Australie par le réseau de radiotélescopes Askap (Australian Square Kilometre Array Pathfinder). L’équipe de Ray Norris du CSIRO a publié le 27 avril 2021 une étude sur l’observation de quatre phénomènes inédits. Dénommés ORC, pour Odd Radio Circles (étranges cercles radio), ils s’imposent comme un nouveau casse-tête pour les astronomes.

Ondes radio non identifiées Les trois premiers ORC ont été détectés en 2019, lors de la mise en place du programme d’observation du ciel profond dans l’hémisphère Sud, l’EMU (Evolutionnary Map of the Universe). Des déformations circulaires se sont révélées sur les données transmises par les 36 antennes qui composent...
Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Nous avons sélectionné pour vous

  • Un télescope rectangulaire pour trouver les autres Terre !

    Pour découvrir une trentaine d’exoplanètes habitables dans notre voisinage, un télescope spatial au miroir rectangulaire pourrait bien faire l’affaire. Ce concept imaginé dans les années 1990 est remis au goût du jour par une équipe américaine.

  • L’Europe embarque pour l’astéroïde Apophis

    Parmi les résultats de la conférence ministérielle de l’Agence spatiale européenne, qui s’est tenue à Brême les 26 et 27 novembre 2025, l’un des plus concrets est le lancement officiel de la mission Ramses vers l’astéroïde Apophis, qui doit frôler la Terre en 2029.

  • Soyouz MS-28 achemine trois nouveaux astronautes dans l’ISS

    Un équipage américano-russe s’est envolé vers la station spatiale internationale à bord d’un vaisseau russe. Les trois astronautes ont rejoint le complexe orbital au terme d’un voyage de 3 heures. Leur mission doit durer 8 mois.