De mystérieux « cercles radio » intriguent les astronomes

Une équipe australienne annonce la découverte de sources radio circulaires. La nature de ces curieux phénomènes baptisés ORC (pour Odd Radio Circles) reste inconnue, mais des pistes sont explorées pour tenter de l’expliquer.
L’Univers comporte encore son lot de mystères, comme le montrent les récentes observations réalisées en Australie par le réseau de radiotélescopes Askap (Australian Square Kilometre Array Pathfinder). L’équipe de Ray Norris du CSIRO a publié le 27 avril 2021 une étude sur l’observation de quatre phénomènes inédits. Dénommés ORC, pour Odd Radio Circles (étranges cercles radio), ils s’imposent comme un nouveau casse-tête pour les astronomes. Ondes radio non identifiées Les trois premiers ORC ont été détectés en 2019, lors de la mise en place du programme d’observation du ciel profond dans l’hémisphère Sud, l’EMU (Evolutionnary Map of the Universe). Des déformations circulaires se sont révélées sur les données transmises par les 36 antennes qui composent
L’Univers comporte encore son lot de mystères, comme le montrent les récentes observations réalisées en Australie par le réseau de radiotélescopes Askap (Australian Square Kilometre Array Pathfinder). L’équipe de Ray Norris du CSIRO a publié le 27 avril 2021 une étude sur l’observation de quatre phénomènes inédits. Dénommés ORC, pour Odd Radio Circles (étranges cercles radio), ils s’imposent comme un nouveau casse-tête pour les astronomes.

Ondes radio non identifiées Les trois premiers ORC ont été détectés en 2019, lors de la mise en place du programme d’observation du ciel profond dans l’hémisphère Sud, l’EMU (Evolutionnary Map of the Universe). Des déformations circulaires se sont révélées sur les données transmises par les 36 antennes qui composent...
Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Nous avons sélectionné pour vous

  • Le lancement d’Artemis 2 est reporté à mars 2026

    A la suite d’une répétition générale de lancement conduite pendant deux jours au centre spatial Kennedy, la Nasa a décidé de repousser la mission Artemis 2 au début du mois de mars. En cause : des fuites importantes d’hydrogène lors du remplissage des réservoirs de la fusée SLS.

  • Répétition générale en vue pour Artemis 2

    Avant son lancement vers la Lune, l’équipage de la mission Artemis 2 doit effectuer une répétition générale du compte à rebours. Celle-ci doit commencer le 30 janvier 2026. À l’issue de cette simulation sur l’aire de lancement, la Nasa décidera de la suite des opérations.

  • Le budget de la Nasa pour 2026 est finalement en hausse

    Un budget de 24,4 milliards de dollars, légèrement en baisse, a été adopté pour la Nasa par la voie légale habituelle. Mais avec une autre enveloppe provenant d’une autre loi signée en juillet 2025, l’agence spatiale voit ses moyens financiers augmenter en 2026.