De Mars à Hayabusa, la traque de "l'émergence" de la vie s'accélère, une conférence de Jean-Pierre Bibring

Une conférence de Jean-Pierre Bibring aux RCE 2018. © C&E/AFA
Le spécialiste de Mars Jean-Pierre Bibring revient sur les enseignements de la première vague d’exploration des planètes. Une conférence captée aux Rencontres du ciel et de l’espace 2018.

La première vague de l’exploration du Système solaire s’achève. Ces sondes pionnières ont changé en profondeur notre vision des planètes, et plus particulièrement de la Terre. Une modification de notre compréhension du monde qui va bien au-delà de la communauté scientifique, comme nous l’a expliqué le planétologue Jean-Pierre Bibring aux Rencontres du ciel et de l’espace, en novembre 2018.

 

Actuellement disponible en kiosque ou sur notre boutique web

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Nous avons sélectionné pour vous

  • Vidéo : La coupole de l'ELT en mouvement

    Impressionnant ! Le plus grand télescope du monde, l'Extremely Large Telescope (ELT) que l'Europe construit au Chili, a récemment testé l'ouverture de ses gigantesques trappes d'observation, de plusieurs centaines de tonnes chacune.

  • Podcast : En novembre 2025, Jupiter se fige et Saturne perd ses anneaux

    Que va-t-il se passer en ce mois de novembre sur la voûte étoilée ? Jupiter se fige et Saturne perd ses anneaux... La Lune les croise tour à tour, ainsi que Vénus. Comme chaque mois, profitez des conseils d'observations de nos spécialistes !

  • Podcast : Sur la piste du mystérieux décagone de Saturne

    Un astronome amateur persévérant a réalisé cet été des clichés étonnants du pôle Sud de Saturne. Un polygone à dix côtés s'y dessine, qui intrigue les scientifiques. L'enquête est lancée mais de quoi s'agit-il ? Comment notre passionné du ciel s'est-il retrouvé dans cette aventure ?