De Mars à Hayabusa, la traque de "l'émergence" de la vie s'accélère, une conférence de Jean-Pierre Bibring

Une conférence de Jean-Pierre Bibring aux RCE 2018. © C&E/AFA
Le spécialiste de Mars Jean-Pierre Bibring revient sur les enseignements de la première vague d’exploration des planètes. Une conférence captée aux Rencontres du ciel et de l’espace 2018.

La première vague de l’exploration du Système solaire s’achève. Ces sondes pionnières ont changé en profondeur notre vision des planètes, et plus particulièrement de la Terre. Une modification de notre compréhension du monde qui va bien au-delà de la communauté scientifique, comme nous l’a expliqué le planétologue Jean-Pierre Bibring aux Rencontres du ciel et de l’espace, en novembre 2018.

 

Actuellement disponible en kiosque ou sur notre boutique web

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Nous avons sélectionné pour vous

  • Podcast : Une faille du Big bang en voie d'être colmatée ?

    Bonne nouvelle sur le front de la cosmologie. L'une des fissures apparues ces dernières années dans la plus récente version du modèle du big bang est peut-être sur le point de se résorber. Jusqu'ici, la distribution de la matière dans l'Univers ne s'accordait pas tout à fait avec les prédictions issues des observations de l'Univers primordial...

  • La Nasa ne renommera pas le James Webb Space Telescope

    L’administrateur de la Nasa l’a annoncé à quelques médias américains la semaine derrière. Malgré une pétition réclamant qu’on le débaptise, le James Webb Space Telescope (JWST) conservera son nom.

  • Podcast : Le ciel du mois d'octobre 2021

    Dans notre podcast ce mois-ci : Saturne, une étoile qui disparait, la Lune en barque sur l'horizon, Vénus, et la discrète Mercure ! Découvrez aussi les chroniques de Cyril Birnbaum et de Sébastien Fontaine, et leurs coups de cœur en fin d’émission.