Grâce aux observations spectroscopiques effectuées avec le télescope spatial Spitzer et le télescope géant Keck II, des nuages de vapeur d’eau ont été détectés dans deux systèmes planétaires en formation. Il s’agit de DR Tau et de AS 205 A, situés respectivement à 457 et à 391 années-lumière de la Terre. Ces molécules d’eau, localisées dans la partie interne des disques de poussières, renseignent les scientifiques sur les processus qui, voici 4,5 milliards d’années, ont permis à la Terre de se couvrir d’océans.
Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois
Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.
L'astéroïde Vesta, Mars, le Soleil et la Lune vagabonde font le spectacle ce mois-ci. Mais Cyril Birnbaum et Sébastien Fontaine vous invitent aussi à viser la station spatiale internationale, la galaxie du Sombrero et l'amas ouvert M67. Bon ciel !
Souvent comète varie, comme vient de nous le rappeler la comète Swan. Promise à une belle apparition fin avril-début mai 2025, elle a vu sa courbe de luminosité dégringoler.
L'exobiologiste française Caroline Freissinet et ses collègues viennent d'annoncer avoir détecté, grâce au rover Curiosity, les plus longues molécules organiques identifiées à ce jour sur la planète rouge. Intrigant ! Quel est l'impact de cette découverte sur la recherche de la vie sur Mars ? Caroline Freissinet est au micro de Ciel & Espace.
Commentaires