De la vapeur d'eau dans des systèmes planétaires en formation

Grâce aux observations spectroscopiques effectuées avec le télescope spatial Spitzer et le télescope géant Keck II, des nuages de vapeur d’eau ont été détectés dans deux systèmes planétaires en formation. Il s’agit de DR Tau et de AS 205 A, situés respectivement à 457 et à 391 années-lumière de la Terre. Ces molécules d’eau, localisées dans la partie interne des disques de poussières, renseignent les scientifiques sur les processus qui, voici 4,5 milliards d’années, ont permis à la Terre de se couvrir d’océans.
Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Commentaires

Nous avons sélectionné pour vous

  • Podcast : En novembre 2025, Jupiter se fige et Saturne perd ses anneaux

    Que va-t-il se passer en ce mois de novembre sur la voûte étoilée ? Jupiter se fige et Saturne perd ses anneaux... La Lune les croise tour à tour, ainsi que Vénus. Comme chaque mois, profitez des conseils d'observations de nos spécialistes !

  • Podcast : Sur la piste du mystérieux décagone de Saturne

    Un astronome amateur persévérant a réalisé cet été des clichés étonnants du pôle Sud de Saturne. Un polygone à dix côtés s'y dessine, qui intrigue les scientifiques. L'enquête est lancée mais de quoi s'agit-il ? Comment notre passionné du ciel s'est-il retrouvé dans cette aventure ?

  • « Destination Lune » : un spectacle immersif réussi

    Depuis le 24 septembre 2025, à Paris, l'Atelier des Lumières propose un voyage immersif consacré à l'exploration de la Lune, sur une narration de Tom Hanks. Nous avons embarqué pour vous : le résultat est spectaculaire et réussi !