De la neige sur l’Alma

Seuls deux véhicules géants sur mesure peuvent transporter les antennes de l’Alma à travers le plateau de Chajnantor au Chili. Le 30 avril 2010, de la neige est exceptionnellement tombée sur le site. Crédit : ESO.

C'est une image inédite ! L'une des antennes de 12 mètres du projet Alma (Atacama Large Millimeter Array ; voir le site officiel, en anglais) a été photographiée en présence de neige sur le plateau de Chajnantor, au Chili.

En effet, ce site des Andes a été choisi pour son aridité exceptionnelle, qui permet d'obtenir les meilleures observations astronomiques. Situé à 5000 mètres d'altitude, il ne connaît que très rarement des chutes de neige.

Le réseau d'antennes Alma est un projet international qui observera le ciel dans les longueurs d'onde millimétriques et submillimétriques. Située au-delà de l'infrarouge, cette gamme de rayonnements permet d'étudier les toutes premières galaxies, dans l'Univers très lointain (vidéo de présentation, en anglais).

Les premières observations scientifiques devraient commencer courant 2011, tandis que le réseau des 66 antennes sera achevé en 2012.

Maxime Serignac, le 12 mai 2010

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Commentaires

Nous avons sélectionné pour vous

  • Le télescope spatial James Webb zoome sur les nœuds cométaires d’Hélix

    Une nouvelle image du télescope James Webb révèle la périphérie de la nébuleuse planétaire Helix. Des milliers de « nœuds cométaires » dévoilés dans l’infrarouge y dessinent un paysage céleste semblable à aucun autre, sculpté par les vents d’une étoile mourante.

  • Artemis 2 sur son aire de lancement

    L’aire 39B du Centre spatial Kennedy, en Floride, est désormais occupée par la fusée SLS de la mission Artemis 2. Le satellite français Pléiades Neo a saisi le transfert du vaisseau en vue de son décollage à partir du 6 février 2026.

  • Horizons lointains sur Mars

    L’une des plus récentes images du rover Perseverance envoyées avant la conjonction solaire qui limite les communications montre de grands espaces martiens, en direction de l’ouest.