David Scott d’Apollo 15 : « Conduire sur la Lune est un véritable défi. Les prochains s’en rendront compte »

David Scott, commandant de la mission Apollo 15. © G. Langin et Nasa
David Scott est le premier à avoir conduit une automobile sur la Lune. Le commandant de la mission américaine Apollo 15, en 1971, raconte les difficultés et les surprises de cette expérience.
L’astronaute David Scott était invité le 18 novembre 2024 par l’entreprise monégasque Venturi, fabricante d’un rover lunaire pour le programme Artemis. Il a commandé Apollo 15, la quatrième mission habitée à s’être posée sur la Lune en 1971. Le premier, il a conduit la toute nouvelle jeep lunaire. À 92 ans, il est aujourd’hui l’un des quatre « moonwalkers » encore en vie, pouvant témoigner de cette glorieuse époque de l’histoire spatiale américaine. Ciel & espace : Vous avez atterri sur la Lune le 30 juillet 1971 tout près d’impressionnantes montagnes, et non loin d’un canyon : la faille Hadley. Le site de la mission Apollo 15 n’avait rien d’une morne plaine. Était-ce le plus beau paysage de tout le programme Apollo ? Bien sûr. Et c’était
L’astronaute David Scott était invité le 18 novembre 2024 par l’entreprise monégasque Venturi, fabricante d’un rover lunaire pour le programme Artemis. Il a commandé Apollo 15, la quatrième mission habitée à s’être posée sur la Lune en 1971. Le premier, il a conduit la toute nouvelle jeep lunaire. À 92 ans, il est aujourd’hui l’un des quatre « moonwalkers » encore en vie, pouvant témoigner de cette glorieuse époque de l’histoire spatiale américaine.

Ciel & espace : Vous avez atterri sur la Lune le 30 juillet 1971 tout près d’impressionnantes montagnes, et non loin d’un canyon : la faille Hadley. Le site de la mission Apollo 15 n’avait rien d’une morne plaine. Était-ce le plus beau paysage de tout le programme Apollo ?

Bien sûr. Et c’était
...
Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Nous avons sélectionné pour vous

  • Une belle conjonction Lune-Jupiter pour commencer l'année

    Dans le ciel, 2026 commence avec un spectacle accessible à tous. Un beau rapprochement entre le deux astres les plus brillants de la voûte céleste : la Lune, pleine, et Jupiter à son meilleur. À contempler dans la nuit du 3 au 4 janvier !

  • « Les océans du ciel », votre couverture préférée en 2025

    Après presque deux semaines de vote en ligne, la couverture de notre hors-série « Les océans du ciel » arrive en tête de vos suffrages. La compétition a été serrée : « Cap sur Uranus » et « L'énigme des supernovae manquantes » se partagent la deuxième place !

  • « Origines », un conte de la lumière à savourer en replay

    L'évolution de l'univers telle que vous ne l'avez jamais vue ! Sur arte.tv, en huit épisodes de huit minutes, « Origines, un conte de la lumière » propose une plongée envoûtante dans les débuts du cosmos. À voir.