Curiosity en panne !

Le robot américain Curiosity, qui explore la surface de Mars depuis le mois d'août dernier, s'est mis en mode sauvegarde le 28 février 2013. Cela signifie qu'il a cessé d'utiliser son ordinateur principal pour se rabattre sur celui de secours. La raison : un problème de mémoire flash. Depuis l'incident, les ingénieurs de la Nasa repassent progressivement sur l'ordinateur principal. Ce genre de problème est déjà arrivé sur d'autres engins spatiaux sans que cela n'entraîne la fin de la mission. En attendant, toutes les opérations scientifiques sont suspendues.

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Commentaires

Nous avons sélectionné pour vous

  • Podcast : En France, comment va la nuit ?

    Si les astronomes ont été les premiers à tirer la sonnette d'alarme, l'impact de la pollution lumineuse pour l'environnement est désormais bien établi. En France, quelles sont les zones préservées et comment la situation évolue-t-elle ? Rencontre avec Philippe Deverchère, directeur scientifique du bureau d'étude Dark Sky Lab.

  • Podcast : Ce qu'il ne faut pas manquer dans le ciel en août 2022

    Saturne, reine de la nuit ! Avec le passage à l'opposition de la planète aux anneaux le 14, ce mois d'août est la période idéale pour l'observer ou mieux encore : la faire découvrir aux néophytes ! Dans ce podcast, il sera aussi question d'Uranus et de Mars, de la Lune, des Pléiades, de Vesta et de Vénus...

  • Premier lancement réussi pour la fusée Vega C

    Le nouveau lanceur européen, version améliorée de Vega, a été lancé pour la première fois depuis le Centre spatial guyanais ce 13 juillet 2022. Ses trois premiers étages ont fonctionné parfaitement.