Curiosity en panne !

Le robot américain Curiosity, qui explore la surface de Mars depuis le mois d'août dernier, s'est mis en mode sauvegarde le 28 février 2013. Cela signifie qu'il a cessé d'utiliser son ordinateur principal pour se rabattre sur celui de secours. La raison : un problème de mémoire flash. Depuis l'incident, les ingénieurs de la Nasa repassent progressivement sur l'ordinateur principal. Ce genre de problème est déjà arrivé sur d'autres engins spatiaux sans que cela n'entraîne la fin de la mission. En attendant, toutes les opérations scientifiques sont suspendues.

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Commentaires

Nous avons sélectionné pour vous

  • Podcast : En décembre 2025, rendez-vous avec les Géminides

    Le 14 décembre, l'essaim d'étoiles filantes des Géminides fait le show, avec un pic attendu de 150 météores à l'heure. Quelques-unes de ces flèches décochées depuis les Gémeaux seront aussi visibles les jours qui suivent et qui précèdent le 14.

  • Podcast : Peut-on rendre Mars habitable ?

    C'est une idée qui revient au goût du jour chez certains scientifiques, ingénieurs et industriels qui s'intéressent à Mars : il faudrait la rendre habitable ! Est-ce possible ? Pourquoi ce regain d'intérêt pour une idée ancienne ? Et puis... faut-il le faire ? Un podcast exceptionnel, en deux parties, avec l'un des meilleurs spécialistes des climats de la planète rouge.

  • Vidéo : La coupole de l'ELT en mouvement

    Impressionnant ! Le plus grand télescope du monde, l'Extremely Large Telescope (ELT) que l'Europe construit au Chili, a récemment testé l'ouverture de ses gigantesques trappes d'observation, de plusieurs centaines de tonnes chacune.