Curiosity avance à reculons

Après avoir franchi la dune de Dingo Gap, le rover Curiosity adopte une nouvelle manière de progresser sur le sol de Mars. Les ingénieurs du JPL lui ont fait faire un demi-tour sur lui-même de sorte qu'il poursuit maintenant sa route en marche arrière. Le but de la manoeuvre est de préserver les roues avant qui soutiennent le poids du bras articulé et qui sont donc plus sensibles à l'impact avec les roches. Le 18 février, le robot a réussi, à reculons, la plus longue traite réalisée depuis trois mois : 100,3 m. L'engin suit le chemin le plus sablonneux possible afin d'éviter la rocaille.

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Commentaires

Nous avons sélectionné pour vous

  • Podcast : En novembre 2025, Jupiter se fige et Saturne perd ses anneaux

    Que va-t-il se passer en ce mois de novembre sur la voûte étoilée ? Jupiter se fige et Saturne perd ses anneaux... La Lune les croise tour à tour, ainsi que Vénus. Comme chaque mois, profitez des conseils d'observations de nos spécialistes !

  • Podcast : Sur la piste du mystérieux décagone de Saturne

    Un astronome amateur persévérant a réalisé cet été des clichés étonnants du pôle Sud de Saturne. Un polygone à dix côtés s'y dessine, qui intrigue les scientifiques. L'enquête est lancée mais de quoi s'agit-il ? Comment notre passionné du ciel s'est-il retrouvé dans cette aventure ?

  • « Destination Lune » : un spectacle immersif réussi

    Depuis le 24 septembre 2025, à Paris, l'Atelier des Lumières propose un voyage immersif consacré à l'exploration de la Lune, sur une narration de Tom Hanks. Nous avons embarqué pour vous : le résultat est spectaculaire et réussi !