Curiosity a franchi la dune de Dingo Gap

Curiosity a franchi sans encombre la dune de 1 m de haut qui barrait l'entrée de Dingo Gap, un petit vallon dans lequel passe l'itinéraire du robot. Les caméras de navigation et de pilotage montrent que les large roues de l'engin ne se sont que très peu enfoncées dans le sable, qui est moins fin que celui rencontré sur Meridiani Planum par Opportunity. Curiosity poursuit donc sa progression vers le mont Sharp en suivant un chemin moins chargé en roches, afin de préserver ses roues qui souffrent d'une usure prématurée.

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Commentaires

Nous avons sélectionné pour vous

  • Podcast : Avec Philippe Lognonné au JPL, les dernières nouvelles d’InSight

    Après plusieurs semaines de délicates manœuvres, le sismomètre SEIS de la sonde InSight est totalement déployé à la surface de Mars ! Son concepteur et responsable scientifique, Philippe Lognonné, a répondu à nos questions depuis le Jet Propulsion Laboratory de la Nasa.

  • Podcast : Le programme de vos observations en février

    Dans le ciel en ce mois de février : une belle lumière cendrée de la Lune, les colorées Mars et Uranus qui se rapprochent l'une de l'autre, mais aussi la constellation de la Licorne et l'énigmatique étoile V838 Monocérotis !

  • Podcast : Rencontre avec James Lequeux

    Tour à tour directeur de l'observatoire de Nançay puis de Marseille, et désormais auteur d'ouvrages d'histoire des sciences, James Lequeux est un grand témoin de l'évolution de l'astronomie. Nous le recevons à l'occasion de la parution de son dernier livre : « Astronomie, à la conquête de l'Univers ».