Crew Dragon réussit son amarrage à l’ISS

Après un décollage réussi le 30 mai, le nouveau vaisseau de Space X s’est amarré à la Station spatiale internationale à 16 h 22 ce 31 mai.

Douglas Hurley et Robert Behnken sont bien arrivés à destination. Après leur décollage samedi du centre spatial Kennedy, en Floride, les deux astronautes ont passé exactement 19 heures à bord de leur vaisseau Crew Dragon, construit par Space X. Ils ont approché de la Station spatiale internationale un peu plus tôt que prévu (16 minutes d’avance sur le programme initial) et ils ont réussi à s’y amarrer à 16 h 17 (heure française). Le vaisseau s’est d’abord amarré à un anneau de « soft capture ». Dans les minutes qui ont suivi, le mécanisme a réuni l’ISS et le Crew Dragon de manière plus ferme, et a verrouillé l’amarrage par une série de 12 loquets qui ont constitué la « hard capture », assurant l’étanchéité entre l’ISS et le vaisseau. A 16 h 31, la Nasa a annoncé que la procédure d'amarrage était entièrement terminée (soft capture, hard capture, pressurisation du tunnel entre les deux engins et connexion entre les vaisseau).

L'ISS vue depuis la capsule Crew Dragon, environ 15 minutes avant son amarrage. Crédit : Nasa TV
Crew Dragon, vu de l'ISS, quelques secondes avant son amarrage. Crédit : Nasa TV.
Crew Dragon amarré à l'ISS, à 17 h 27, le 31 mai, pendant que les astronautes
effectuent les opérations d'ouverture des écoutilles. Crédit : Nasa TV.

Les astronautes ont finalement ouvert la dernière écoutille (il y en avait quatre) à 19 h 02. Ils ont rejoint leurs collègues dans l'ISS à 19 h 25. Ensuite, une petite cérémonie les attendait : une communication avec Houston d'où Jim Bridenstine, administrateur de la Nasa, les a félicités et redit l'objectif des Etats-Unis dans l'espace : aller sur la Lune de manière durable, et ensuite sur Mars.

L'équipage de Crew Dragon (en noir) avec les astronautes de l'ISS (Chris Cassidy, le commandant, est au centre). Crédit : Nasa TV.

 

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Nous avons sélectionné pour vous

  • Répétition générale en vue pour Artemis 2

    Avant son lancement vers la Lune, l’équipage de la mission Artemis 2 doit effectuer une répétition générale du compte à rebours. Celle-ci doit commencer le 30 janvier 2026. À l’issue de cette simulation sur l’aire de lancement, la Nasa décidera de la suite des opérations.

  • Le budget de la Nasa pour 2026 est finalement en hausse

    Un budget de 24,4 milliards de dollars, légèrement en baisse, a été adopté pour la Nasa par la voie légale habituelle. Mais avec une autre enveloppe provenant d’une autre loi signée en juillet 2025, l’agence spatiale voit ses moyens financiers augmenter en 2026.

  • Sirius met le ciel dans votre poche

    Le youtubeur Zebroloss lance Sirius, une application mobile d’astronomie gratuite. Disponible sur iOS et Android, celle-ci propose des informations spatiales et des alertes en temps réel afin de rendre les phénomènes célestes accessibles au plus grand nombre.