Crew Dragon réussit son amarrage à l’ISS

Après un décollage réussi le 30 mai, le nouveau vaisseau de Space X s’est amarré à la Station spatiale internationale à 16 h 22 ce 31 mai.

Douglas Hurley et Robert Behnken sont bien arrivés à destination. Après leur décollage samedi du centre spatial Kennedy, en Floride, les deux astronautes ont passé exactement 19 heures à bord de leur vaisseau Crew Dragon, construit par Space X. Ils ont approché de la Station spatiale internationale un peu plus tôt que prévu (16 minutes d’avance sur le programme initial) et ils ont réussi à s’y amarrer à 16 h 17 (heure française). Le vaisseau s’est d’abord amarré à un anneau de « soft capture ». Dans les minutes qui ont suivi, le mécanisme a réuni l’ISS et le Crew Dragon de manière plus ferme, et a verrouillé l’amarrage par une série de 12 loquets qui ont constitué la « hard capture », assurant l’étanchéité entre l’ISS et le vaisseau. A 16 h 31, la Nasa a annoncé que la procédure d'amarrage était entièrement terminée (soft capture, hard capture, pressurisation du tunnel entre les deux engins et connexion entre les vaisseau).

L'ISS vue depuis la capsule Crew Dragon, environ 15 minutes avant son amarrage. Crédit : Nasa TV
Crew Dragon, vu de l'ISS, quelques secondes avant son amarrage. Crédit : Nasa TV.
Crew Dragon amarré à l'ISS, à 17 h 27, le 31 mai, pendant que les astronautes
effectuent les opérations d'ouverture des écoutilles. Crédit : Nasa TV.

Les astronautes ont finalement ouvert la dernière écoutille (il y en avait quatre) à 19 h 02. Ils ont rejoint leurs collègues dans l'ISS à 19 h 25. Ensuite, une petite cérémonie les attendait : une communication avec Houston d'où Jim Bridenstine, administrateur de la Nasa, les a félicités et redit l'objectif des Etats-Unis dans l'espace : aller sur la Lune de manière durable, et ensuite sur Mars.

L'équipage de Crew Dragon (en noir) avec les astronautes de l'ISS (Chris Cassidy, le commandant, est au centre). Crédit : Nasa TV.

 

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Nous avons sélectionné pour vous

  • L’Europe embarque pour l’astéroïde Apophis

    Parmi les résultats de la conférence ministérielle de l’Agence spatiale européenne, qui s’est tenue à Brême les 26 et 27 novembre, l’un des plus concrets est le lancement officiel de la mission Ramses vers l’astéroïde Apophis, qui doit frôler la Terre en 2029.

  • Soyouz MS-28 achemine trois nouveaux astronautes dans l’ISS

    Un équipage américano-russe s’est envolé vers la station spatiale internationale à bord d’un vaisseau russe. Les trois astronautes ont rejoint le complexe orbital au terme d’un voyage de 3 heures. Leur mission doit durer 8 mois.

  • LFI dévoile un pan de sa stratégie spatiale en vue de la présidentielle

    Rendu public lors d’une conférence de presse le 25 novembre, un rapport de l’institut La Boétie détaille la vision de la politique spatiale soutenue par le parti La France Insoumise (LFI). Avec comme mesures phares : se dégager de l’Otan ou des accords Artemis, nationaliser ArianeGroup et les start-ups spatiales, lutter contre la pollution lumineuse et les mégaconstellations de satellites.