Crew Dragon réussit son amarrage à l’ISS

Après un décollage réussi le 30 mai, le nouveau vaisseau de Space X s’est amarré à la Station spatiale internationale à 16 h 22 ce 31 mai.

Douglas Hurley et Robert Behnken sont bien arrivés à destination. Après leur décollage samedi du centre spatial Kennedy, en Floride, les deux astronautes ont passé exactement 19 heures à bord de leur vaisseau Crew Dragon, construit par Space X. Ils ont approché de la Station spatiale internationale un peu plus tôt que prévu (16 minutes d’avance sur le programme initial) et ils ont réussi à s’y amarrer à 16 h 17 (heure française). Le vaisseau s’est d’abord amarré à un anneau de « soft capture ». Dans les minutes qui ont suivi, le mécanisme a réuni l’ISS et le Crew Dragon de manière plus ferme, et a verrouillé l’amarrage par une série de 12 loquets qui ont constitué la « hard capture », assurant l’étanchéité entre l’ISS et le vaisseau. A 16 h 31, la Nasa a annoncé que la procédure d'amarrage était entièrement terminée (soft capture, hard capture, pressurisation du tunnel entre les deux engins et connexion entre les vaisseau).

L'ISS vue depuis la capsule Crew Dragon, environ 15 minutes avant son amarrage. Crédit : Nasa TV
Crew Dragon, vu de l'ISS, quelques secondes avant son amarrage. Crédit : Nasa TV.
Crew Dragon amarré à l'ISS, à 17 h 27, le 31 mai, pendant que les astronautes
effectuent les opérations d'ouverture des écoutilles. Crédit : Nasa TV.

Les astronautes ont finalement ouvert la dernière écoutille (il y en avait quatre) à 19 h 02. Ils ont rejoint leurs collègues dans l'ISS à 19 h 25. Ensuite, une petite cérémonie les attendait : une communication avec Houston d'où Jim Bridenstine, administrateur de la Nasa, les a félicités et redit l'objectif des Etats-Unis dans l'espace : aller sur la Lune de manière durable, et ensuite sur Mars.

L'équipage de Crew Dragon (en noir) avec les astronautes de l'ISS (Chris Cassidy, le commandant, est au centre). Crédit : Nasa TV.

 

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Nous avons sélectionné pour vous

  • Avec Desi, une nouvelle fissure ouverte en cosmologie ?

    La première année d’observation du relevé céleste Desi suggère que l’énergie noire, qui accélère l’expansion de l’univers, pourrait avoir varié dans le temps. Un résultat qui défie notre compréhension de l’évolution cosmique et qui suscite tour à tour prudence, enthousiasme et curiosité chez les spécialistes.

  • Kamo’oalewa, l’astéroïde cible de la sonde Tianwen 2, est bien un morceau de Lune

    Le petit corps céleste qui gravite sur une orbite très voisine de celle de la Terre semble avoir la Lune pour origine. Outre sa composition, des simulations de trajectoire militent en ce sens. Un cratère est même suspecté : Giordano Bruno.

  • Expansion de l’Univers : la tension s’accroit sur la constante de Hubble

    L’Univers est en expansion. Soit. Mais à quelle vitesse ? Selon la méthode utilisée, ce taux d’expansion, ou constante de Hubble, varie. Et les mesures les plus récentes viennent encore confirmer cette tension. Au point que des cosmologistes mettent en cause les modèles théoriques les mieux établis.