Côte trop raide pour Opportunity

Le robot Opportunity, qui a parcouru près de 43 km sur Mars depuis 2004, a dû renoncer à escalader les flancs du cratère Endeavour pour atteindre des roches intéressantes sur le plan géologiques. Les pilotes de l'engin lui avaient demandé de gravir une côte inclinée à 32° le 10 mars 2016.

Mais si ses roues ont tourné comme si elles avaient franchi 20 m, Opportunity n'a en réalité avancé que de 9 cm... Autrement dit, il a patiné.

La Nasa a donc abandonné cet objectif situé sur la crète appelée Knudsen Ridge. L'engin fait maintenant route vers le sud-ouest, en direction d'un autre objectif.

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Commentaires

Nous avons sélectionné pour vous

  • Podcast : Une potentielle exolune à 130 années-lumière de la Terre

    Y'a-t-il une lune autour de HD 206893 B, à 130 années-lumière de la Terre ? C'est ce que suggèrent les observations Quentin Kral et ses collègues, réalisées grâce à l'instrument Gravity+, installé sur le Very Large Telescope au Chili. L'astronome de l'observatoire de Paris est notre invité !

  • Podcast : En décembre 2025, rendez-vous avec les Géminides

    Le 14 décembre, l'essaim d'étoiles filantes des Géminides fait le show, avec un pic attendu de 150 météores à l'heure. Quelques-unes de ces flèches décochées depuis les Gémeaux seront aussi visibles les jours qui suivent et qui précèdent le 14.

  • Podcast : Peut-on rendre Mars habitable ?

    C'est une idée qui revient au goût du jour chez certains scientifiques, ingénieurs et industriels qui s'intéressent à Mars : il faudrait la rendre habitable ! Est-ce possible ? Pourquoi ce regain d'intérêt pour une idée ancienne ? Et puis... faut-il le faire ? Un podcast exceptionnel, en deux parties, avec l'un des meilleurs spécialistes des climats de la planète rouge.