Corps céleste en formation autour de AB Aurigae

Crédit : Lyot Project

Une naine brune ou une planète en cours de formation vient d'être observée autour de l'étoile AB Aurigae, située à 469 années-lumières de la Terre. Cette étoile est entourée d'un disque de poussière dans lequel l'équipe de Ben Oppenheimer, astrophysicien américain, a photographié un objet compact à l'aide du Coronographe Lyot, installé sur un télescope de 3,5 m à Hawaï. Cet instrument sera monté dès 2010 sur le Gemini (8,2 m) et devrait servir à faire les premières images d'exoplanètes.

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Commentaires

Nous avons sélectionné pour vous

  • Podcast : Comment surfer sur les vagues de l'espace-temps ?

    Avec son ouvrage « Les vagues de l’espace-temps », il vient de remporter le Prix Ciel & Espace du livre d’astronomie 2020. Entretien avec Matteo Barsuglia, pour enfin tout comprendre sur les ondes gravitationnelles !

  • Podcast : Les signatures de vie

    La vie existe-t-elle sur une autre planète, autour d’une autre étoile ? Si personne aujourd’hui ne peut prétendre détenir la réponse à cette question, de nombreuses équipes à travers le monde conçoivent en ce moment même les instruments qui permettront bientôt de chercher la vie ailleurs...

  • Archive Podcast : Des Terres qui basculent !

    Les formations géologiques à la surface des exoplanètes synchrones se déplacent en permanence ! Cet étrange effet, prédit par le planétologue Jérémy Leconte, pourrait avoir des conséquences sur l'habitabilité de certains mondes récemment découverts. Une archive d'avril 2018.