Controverses sur le cratère découvert au Groenland

Cratère découvert au Groenland (illustration)
L’annonce de la découverte au Groenland d’un cratère d’impact de 31 km daté de la préhistoire vient de déclencher une controverse scientifique. Non seulement sa jeunesse est remise en question, mais son origine même fait débat.
Elle était là, sous notre nez depuis des décennies et personne ne l’avait vue. Non loin de la côte nord-ouest du Groenland, l’énorme cuvette de 31 km de diamètre donnait même en partie sa forme au glacier Hiawatha, épais de près de 1 km. Il aura pourtant fallu plusieurs passages avec des avions contenant des radars capables d’observer sous la glace pour la révéler. Et pousser les auteurs de ces explorations à conclure que se cache là l’un des plus gros cratères d’impact récents de la surface de la planète. Localisation de la zone de découverte. © Nasa/Jefferson Beck. Annoncée le 14 novembre 2018, la découverte est détaillée dans un article publié dans Science Advance. Photos et animations produites à partir des données récoltées sur le terrain
Elle était là, sous notre nez depuis des décennies et personne ne l’avait vue. Non loin de la côte nord-ouest du Groenland, l’énorme cuvette de 31 km de diamètre donnait même en partie sa forme au glacier Hiawatha, épais de près de 1 km. Il aura pourtant fallu plusieurs passages avec des avions contenant des radars capables d’observer sous la glace pour la révéler. Et pousser les auteurs de ces explorations à conclure que se cache là l’un des plus gros cratères d’impact récents de la surface de la planète.

Localisation de la zone de découverte. © Nasa/Jefferson Beck. Annoncée le 14 novembre 2018, la découverte est détaillée dans un article publié dans Science Advance. Photos et animations produites à partir des données récoltées sur le terrain...
Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Nous avons sélectionné pour vous

  • La liste des 722 villes et villages étoilés de France devrait bientôt s’allonger

    L’ANPCEN, association qui milite pour la protection du ciel nocturne, a lancé en juin l’édition 2024 de son concours « villes et villages étoilés ». 722 communes ont déjà obtenu ce label par le passé. Nous en publions la liste intégrale, retrouvez-les sur notre carte !

  • Destruction en vol d’une Falcon 9 de SpaceX : quelles conséquences ?

    Dans la nuit du 11 au 12 juillet, le deuxième étage de la fusée Falcon 9 s’est endommagé juste avant la mise sur orbite de ses satellites. Ce premier échec depuis 2016 n’est pas sans répercussion sur un calendrier chargé de lancements, parmi lesquels des vols habités prévus dès cet été.

  • To the Moon, le film qui ne choisit pas

    L’État américain aurait imposé à la Nasa de tourner en studio les premiers pas sur la Lune de Neil Armstrong, pour que la victoire par l’image sur les Russes soit totale. Tel est le propos de « To the Moon », qui sort dans les cinémas en France le 10 juillet ; un film présenté comme une comédie, mais qui oscille entre plusieurs genres sans jamais choisir.