Controverses sur le cratère découvert au Groenland

Cratère découvert au Groenland (illustration)
L’annonce de la découverte au Groenland d’un cratère d’impact de 31 km daté de la préhistoire vient de déclencher une controverse scientifique. Non seulement sa jeunesse est remise en question, mais son origine même fait débat.
Elle était là, sous notre nez depuis des décennies et personne ne l’avait vue. Non loin de la côte nord-ouest du Groenland, l’énorme cuvette de 31 km de diamètre donnait même en partie sa forme au glacier Hiawatha, épais de près de 1 km. Il aura pourtant fallu plusieurs passages avec des avions contenant des radars capables d’observer sous la glace pour la révéler. Et pousser les auteurs de ces explorations à conclure que se cache là l’un des plus gros cratères d’impact récents de la surface de la planète.

Localisation de la zone de découverte. © Nasa/Jefferson Beck. Annoncée le 14 novembre 2018, la découverte est détaillée dans un article publié dans Science Advance. Photos et animations produites à partir des données récoltées sur le terrain...

• La Nasa fait son choix pour la station lunaire du programme Artemis

Une première entreprise américaine a été sélectionnée par la Nasa pour construire sa future station orbitale lunaire, la Lunar Gateway. L’agence spatiale américaine, qui avait dévoilé ses plans quelques jours plus tôt, en a profité pour annoncer qu’une femme ferait partie de la première expédition vers la surface lunaire.

• La Grande Tache rouge de Jupiter est-elle en train de disparaître ?

Depuis quelques mois, la Grande Tache rouge montre des signes d’instabilité spectaculaires. À plusieurs reprises, les astronomes amateurs ont détecté de grandes quantités de gaz arrachées à l’immense anticyclone de Jupiter. De quoi questionner l’avenir de ce tourbillon de gaz géant, connu depuis le XVIIe siècle.

• LM d’Apollo 10, photo du trou noir, voyages vers Mars… : retrouvez tous nos articles 100 % web

Un astronome aurait retrouvé le LM d’Apollo 10 ! Comment photographie-t-on un trou noir ? Une expérience donne de l’espoir pour la vie sur Mars… Passionnés d’exploration spatiale, curieux d’astronomie, vous trouverez à coup sûr matière à apprendre dans les nombreux articles et podcasts publiés sur notre site. En voici la liste. Cliquez, et découvrez !