Constellations de satellites : les astronomes américains prennent position

Traînées lumineuses des satellites Starlink. Crédit : Victoria Girgis/Lowell Observatory
Réunis le 8 juin 2019 dans le Missouri, les membres de la Société astronomique américaine ont officiellement fait part de leur inquiétude à propos des gigantesques constellations de satellites en cours de déploiement.

Depuis la mise sur orbite le 23 mai 2019 des premiers satellites de la constellation Starlink de SpaceX, la polémique n’avait fait qu’enfler. Désormais, c’est la puissante Société astronomique américaine (AAS) qui prend position.

Réunis à Saint-Louis ce 8 juin 2019, les dirigeants de l’AAS ont adopté un texte où ils soulignent que par leur éclat — mais aussi par leurs transmissions radio et même pas leur simple présence dans l’espace —, les dizaines de milliers de satellites attendus de ces réseaux mondiaux de communication risquent de polluer le ciel des astronomes, des radioastronomes, voire de mettre en danger les télescopes spatiaux.

L’AAS annonce vouloir évaluer les risques potentiels avant tout autre lancement, et appelle à un effort collectif de ses membres en ce sens, ainsi que des autres sociétés scientifiques et des compagnies privées.

• Podcast : Les signatures de vie

La vie existe-t-elle sur une autre planète, autour d’une autre étoile ? Si personne aujourd’hui ne peut prétendre détenir la réponse à cette question, de nombreuses équipes à travers le monde conçoivent en ce moment même les instruments qui permettront bientôt de chercher la vie ailleurs...

• Archive Podcast : Des Terres qui basculent !

Les formations géologiques à la surface des exoplanètes synchrones se déplacent en permanence ! Cet étrange effet, prédit par le planétologue Jérémy Leconte, pourrait avoir des conséquences sur l'habitabilité de certains mondes récemment découverts. Une archive d'avril 2018.

• Début de quarantaine pour les premiers astronautes à voyager avec SpaceX

Les deux premiers astronautes devant voyager à bord de la capsule Crew Dragon de SpaceX sont entrés en quarantaine. Ils doivent décoller le 27 mai 2020 en direction de la station spatiale internationale.