Constellations de satellites : les astronomes américains prennent position

Traînées lumineuses des satellites Starlink. Crédit : Victoria Girgis/Lowell Observatory
Réunis le 8 juin 2019 dans le Missouri, les membres de la Société astronomique américaine ont officiellement fait part de leur inquiétude à propos des gigantesques constellations de satellites en cours de déploiement.

Depuis la mise sur orbite le 23 mai 2019 des premiers satellites de la constellation Starlink de SpaceX, la polémique n’avait fait qu’enfler. Désormais, c’est la puissante Société astronomique américaine (AAS) qui prend position.

Réunis à Saint-Louis ce 8 juin 2019, les dirigeants de l’AAS ont adopté un texte où ils soulignent que par leur éclat — mais aussi par leurs transmissions radio et même pas leur simple présence dans l’espace —, les dizaines de milliers de satellites attendus de ces réseaux mondiaux de communication risquent de polluer le ciel des astronomes, des radioastronomes, voire de mettre en danger les télescopes spatiaux.

L’AAS annonce vouloir évaluer les risques potentiels avant tout autre lancement, et appelle à un effort collectif de ses membres en ce sens, ainsi que des autres sociétés scientifiques et des compagnies privées.

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Nous avons sélectionné pour vous

  • Podcast : votre programme céleste en mai

    L'astéroïde Vesta, Mars, le Soleil et la Lune vagabonde font le spectacle ce mois-ci. Mais Cyril Birnbaum et Sébastien Fontaine vous invitent aussi à viser la station spatiale internationale, la galaxie du Sombrero et l'amas ouvert M67. Bon ciel !

  • La comète Swan fait pschitt

    Souvent comète varie, comme vient de nous le rappeler la comète Swan. Promise à une belle apparition fin avril-début mai 2025, elle a vu sa courbe de luminosité dégringoler.

  • Podcast : Découverte des plus grandes molécules organiques jamais vues sur Mars

    L'exobiologiste française Caroline Freissinet et ses collègues viennent d'annoncer avoir détecté, grâce au rover Curiosity, les plus longues molécules organiques identifiées à ce jour sur la planète rouge. Intrigant ! Quel est l'impact de cette découverte sur la recherche de la vie sur Mars ? Caroline Freissinet est au micro de Ciel & Espace.