Constellations de satellites : les astronomes américains prennent position

Traînées lumineuses des satellites Starlink. Crédit : Victoria Girgis/Lowell Observatory
Réunis le 8 juin 2019 dans le Missouri, les membres de la Société astronomique américaine ont officiellement fait part de leur inquiétude à propos des gigantesques constellations de satellites en cours de déploiement.

Depuis la mise sur orbite le 23 mai 2019 des premiers satellites de la constellation Starlink de SpaceX, la polémique n’avait fait qu’enfler. Désormais, c’est la puissante Société astronomique américaine (AAS) qui prend position.

Réunis à Saint-Louis ce 8 juin 2019, les dirigeants de l’AAS ont adopté un texte où ils soulignent que par leur éclat — mais aussi par leurs transmissions radio et même pas leur simple présence dans l’espace —, les dizaines de milliers de satellites attendus de ces réseaux mondiaux de communication risquent de polluer le ciel des astronomes, des radioastronomes, voire de mettre en danger les télescopes spatiaux.

L’AAS annonce vouloir évaluer les risques potentiels avant tout autre lancement, et appelle à un effort collectif de ses membres en ce sens, ainsi que des autres sociétés scientifiques et des compagnies privées.

• Le robot Yutu 2 rencontre des roches inhabituelles sur la face cachée de la Lune

Le rover chinois de la sonde Chang’e 4, arrivé sur la Lune en janvier 2019, vient de faire une découverte dans un jeune cratère d’impact : des roches colorées qui ressemblent à du gel.

• Podcast : Le voyage extraordinaire de George Méliès

Le 1er septembre 1902, il y a 117 ans presque jour pour jour, Méliès projetait pour la première fois son “Voyage dans la Lune”. Année lunaire oblige, nous rediffusons un entretien enregistré en 2011, consacré à la restauration de l'unique copie couleur du chef-d'œuvre !

• Podcast : La science en chemin, avec Romain Laugier

Ingénieur des Arts et Métiers, Romain Laugier démarre une carrière en entreprise avant d'être rattrapé par le démon de l'astronomie... Ce qui l'amène finalement à démarrer une thèse. Rencontre avec un doctorant au parcours atypique, suite de notre série "La science en chemin".