Constellations de satellites : les astronomes américains prennent position

Traînées lumineuses des satellites Starlink. Crédit : Victoria Girgis/Lowell Observatory
Réunis le 8 juin 2019 dans le Missouri, les membres de la Société astronomique américaine ont officiellement fait part de leur inquiétude à propos des gigantesques constellations de satellites en cours de déploiement.

Depuis la mise sur orbite le 23 mai 2019 des premiers satellites de la constellation Starlink de SpaceX, la polémique n’avait fait qu’enfler. Désormais, c’est la puissante Société astronomique américaine (AAS) qui prend position.

Réunis à Saint-Louis ce 8 juin 2019, les dirigeants de l’AAS ont adopté un texte où ils soulignent que par leur éclat — mais aussi par leurs transmissions radio et même pas leur simple présence dans l’espace —, les dizaines de milliers de satellites attendus de ces réseaux mondiaux de communication risquent de polluer le ciel des astronomes, des radioastronomes, voire de mettre en danger les télescopes spatiaux.

L’AAS annonce vouloir évaluer les risques potentiels avant tout autre lancement, et appelle à un effort collectif de ses membres en ce sens, ainsi que des autres sociétés scientifiques et des compagnies privées.

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Nous avons sélectionné pour vous

  • Podcast : En décembre 2025, rendez-vous avec les Géminides

    Le 14 décembre, l'essaim d'étoiles filantes des Géminides fait le show, avec un pic attendu de 150 météores à l'heure. Quelques-unes de ces flèches décochées depuis les Gémeaux seront aussi visibles les jours qui suivent et qui précèdent le 14.

  • Podcast : Peut-on rendre Mars habitable ?

    C'est une idée qui revient au goût du jour chez certains scientifiques, ingénieurs et industriels qui s'intéressent à Mars : il faudrait la rendre habitable ! Est-ce possible ? Pourquoi ce regain d'intérêt pour une idée ancienne ? Et puis... faut-il le faire ? Un podcast exceptionnel, en deux parties, avec l'un des meilleurs spécialistes des climats de la planète rouge.

  • Vidéo : La coupole de l'ELT en mouvement

    Impressionnant ! Le plus grand télescope du monde, l'Extremely Large Telescope (ELT) que l'Europe construit au Chili, a récemment testé l'ouverture de ses gigantesques trappes d'observation, de plusieurs centaines de tonnes chacune.