Confinement : les conseils de Romain Charles, qui a fait un aller-retour virtuel vers Mars

Le Français Romain Charles lors de l’expérience Mars 500. © ESA/Mars 500
Lorsqu’on parle de confinement, Romain Charles sait de quoi il s’agit. Pour l’expérience Mars500, il est resté volontairement enfermé de juin 2010 à novembre 2011 avec cinq autres personnes dans un vaisseau spatial immobile pour simuler un voyage aller-retour vers Mars.
Vous vous êtes porté volontaire pour vous isoler pendant 520 jours avec cinq autres membres d’équipage pour une simulation de vol vers la planète Mars. Quel était le but de cette expérience baptisée Mars 500 ? Un aller-retour vers Mars prendrait environ un an et demi. Il faut pour cela répondre à une grande question scientifique : est-ce que l’homme est capable d’endurer psychologiquement et physiologiquement un confinement sur une durée aussi longue ? Nous devions vivre dans un espace clos sans nous entretuer et en travaillant efficacement pendant tout le trajet. Nous avions une centaine d’expériences à réaliser afin de voir l’évolution psychologique et physiologique de chacun et suivre les interactions entre les membres d’équipage. « Nous disposions de
Vous vous êtes porté volontaire pour vous isoler pendant 520 jours avec cinq autres membres d’équipage pour une simulation de vol vers la planète Mars. Quel était le but de cette expérience baptisée Mars 500 ?

Un aller-retour vers Mars prendrait environ un an et demi. Il faut pour cela répondre à une grande question scientifique : est-ce que l’homme est capable d’endurer psychologiquement et physiologiquement un confinement sur une durée aussi longue ? Nous devions vivre dans un espace clos sans nous entretuer et en travaillant efficacement pendant tout le trajet. Nous avions une centaine d’expériences à réaliser afin de voir l’évolution psychologique et physiologique de chacun et suivre les interactions entre les membres d’équipage.

« Nous disposions de
...
Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Nous avons sélectionné pour vous

  • Deux Chinois sur la Lune en 2029, la date se confirme

    L’écart se resserre entre la Chine et les Etats-Unis dans course au pôle sud lunaire. Selon des officiels chinois, tous les voyants sont verts pour que deux astronautes de l’Empire du Milieu foulent le régolite en 2029. Dans le même temps, la mission américaine Artemis 3, prévue pour déposer des humains sur la Lune fin 2026, pourrait encore glisser…

  • La nouvelle voile solaire de la Nasa sera-t-elle la bonne ?

    Passé les échecs des missions NEA Scout et Gama Alpha, une nouvelle voile solaire vient de gagner l’espace. Faite d’un matériau novateur, ACS3 a pour objectif de naviguer en domptant la pression du Soleil.

  • La Nasa réussit à rétablir le contact la sonde Voyager 1… mais pour combien de temps ?

    Lancée en 1977, la sonde Voyager 1 donne des signes de faiblesse. Depuis fin 2023 les messages qu’elle envoie vers la Terre sont vides de sens. Si la Nasa a en partie réparé l’anomalie, elle bataille pour maintenir le vaisseau en vie. Il faut pour cela se replonger dans les langages informatiques de l’époque…