Conférence vidéo : MUSE, la machine à explorer le temps

Conférence de Roland Bacon, aux RCE 2018. © AFA/C&E
L’instrument MUSE, déployé sur le Very Large Telescope depuis 2014, a révolutionné l’observation astronomique. Son concepteur, Roland Bacon, nous en détaille les plus récentes découvertes, depuis notre galaxie jusqu’aux objets les plus lointain de l’Univers.

Le spectrographe 3D MUSE (Multi-Unit Spectroscopic Explorer) a été déployé sur le Very Large Telescope en 2014 pour étudier la lumière des plus lointaines galaxies. Son concepteur, l’astrophysicien Roland Bacon, revient sur la genèse de ce projet de longue haleine, débuté  en 2001, et détaille les plus récents résultats de cette extraordinaire machine à remonter le temps.

Une conférence présentée lors des Rencontres du ciel et de l’espace 2018, à la Cité des sciences, à Paris.

Diffusé en première partie de la conférence, ce film retrace l’histoire peu ordinaire de Muse, depuis son concept imaginé il y a près de 20 ans, jusqu’aux 7 tonnes de très haute technologie déployées aujourd’hui sur le Very Large Telescope de l'Observatoire européen austral (ESO).

Documentaire CNRS de 33 min

 

Découvrez nos autres conférences des Rencontres 2018.

 

Actuellement en kiosque, le Ciel & espace n°564, est aussi disponible sur notre boutique.

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Nous avons sélectionné pour vous

  • Podcast : Une faille du Big bang en voie d'être colmatée ?

    Bonne nouvelle sur le front de la cosmologie. L'une des fissures apparues ces dernières années dans la plus récente version du modèle du big bang est peut-être sur le point de se résorber. Jusqu'ici, la distribution de la matière dans l'Univers ne s'accordait pas tout à fait avec les prédictions issues des observations de l'Univers primordial...

  • La Nasa ne renommera pas le James Webb Space Telescope

    L’administrateur de la Nasa l’a annoncé à quelques médias américains la semaine derrière. Malgré une pétition réclamant qu’on le débaptise, le James Webb Space Telescope (JWST) conservera son nom.

  • Podcast : Le ciel du mois d'octobre 2021

    Dans notre podcast ce mois-ci : Saturne, une étoile qui disparait, la Lune en barque sur l'horizon, Vénus, et la discrète Mercure ! Découvrez aussi les chroniques de Cyril Birnbaum et de Sébastien Fontaine, et leurs coups de cœur en fin d’émission.