Conférence vidéo : MUSE, la machine à explorer le temps

Conférence de Roland Bacon, aux RCE 2018. © AFA/C&E
L’instrument MUSE, déployé sur le Very Large Telescope depuis 2014, a révolutionné l’observation astronomique. Son concepteur, Roland Bacon, nous en détaille les plus récentes découvertes, depuis notre galaxie jusqu’aux objets les plus lointain de l’Univers.

Le spectrographe 3D MUSE (Multi-Unit Spectroscopic Explorer) a été déployé sur le Very Large Telescope en 2014 pour étudier la lumière des plus lointaines galaxies. Son concepteur, l’astrophysicien Roland Bacon, revient sur la genèse de ce projet de longue haleine, débuté  en 2001, et détaille les plus récents résultats de cette extraordinaire machine à remonter le temps.

Une conférence présentée lors des Rencontres du ciel et de l’espace 2018, à la Cité des sciences, à Paris.

Diffusé en première partie de la conférence, ce film retrace l’histoire peu ordinaire de Muse, depuis son concept imaginé il y a près de 20 ans, jusqu’aux 7 tonnes de très haute technologie déployées aujourd’hui sur le Very Large Telescope de l'Observatoire européen austral (ESO).

Documentaire CNRS de 33 min

 

Découvrez nos autres conférences des Rencontres 2018.

 

Actuellement en kiosque, le Ciel & espace n°564, est aussi disponible sur notre boutique.

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Nous avons sélectionné pour vous

  • Podcast : Le miracle grec et la révolution copernicienne

    Lauréat du prix Ciel & Espace 2025 du livre d'astronomie, "L'Atlas historique du ciel" de Pierre Léna et Christian Grataloup brosse le panorama de plus de 6000 ans d'exploration du ciel. Au micro de Ciel & Espace, Pierre Léna raconte deux moments clé : le miracle grec et la révolution copernicienne.

  • Podcast : Dans le ciel en juillet 2025

    Ce mois-ci, Saturne et Neptune s’approchent à 1° sous l’œil de la Lune dans la nuit du 15 au 16 juillet. Le ciel met aussi en scène Mercure, à son élongation maximale le 4 ; notre satellite qui passe près des Pléiades (le 20), puis de Vénus (22), et de Mars (28) ; et Pluton, qui passe à l’opposition le 24.

  • Podcast : Un nouvel instrument du VLT mesure la durée du jour sur une exoplanète géante

    Comment allier l'incroyable capacité d'imagerie à haut contraste de l'instrument SPHERE, sur le VLT, à l'extraordinaire finesse d'analyse de la lumière de cet autre instrument qu'est CRIRES ? En les connectant par fibre optique ! C'est ce que réalise le nouveau venu HiRISE. Son concepteur nous présente ses premiers résultats.