Conférence vidéo : MUSE, la machine à explorer le temps

Conférence de Roland Bacon, aux RCE 2018. © AFA/C&E
L’instrument MUSE, déployé sur le Very Large Telescope depuis 2014, a révolutionné l’observation astronomique. Son concepteur, Roland Bacon, nous en détaille les plus récentes découvertes, depuis notre galaxie jusqu’aux objets les plus lointain de l’Univers.

Le spectrographe 3D MUSE (Multi-Unit Spectroscopic Explorer) a été déployé sur le Very Large Telescope en 2014 pour étudier la lumière des plus lointaines galaxies. Son concepteur, l’astrophysicien Roland Bacon, revient sur la genèse de ce projet de longue haleine, débuté  en 2001, et détaille les plus récents résultats de cette extraordinaire machine à remonter le temps.

Une conférence présentée lors des Rencontres du ciel et de l’espace 2018, à la Cité des sciences, à Paris.

Diffusé en première partie de la conférence, ce film retrace l’histoire peu ordinaire de Muse, depuis son concept imaginé il y a près de 20 ans, jusqu’aux 7 tonnes de très haute technologie déployées aujourd’hui sur le Very Large Telescope de l'Observatoire européen austral (ESO).

Documentaire CNRS de 33 min

 

Découvrez nos autres conférences des Rencontres 2018.

 

Actuellement en kiosque, le Ciel & espace n°564, est aussi disponible sur notre boutique.

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Nous avons sélectionné pour vous

  • Podcast : votre programme céleste en mai

    L'astéroïde Vesta, Mars, le Soleil et la Lune vagabonde font le spectacle ce mois-ci. Mais Cyril Birnbaum et Sébastien Fontaine vous invitent aussi à viser la station spatiale internationale, la galaxie du Sombrero et l'amas ouvert M67. Bon ciel !

  • La comète Swan fait pschitt

    Souvent comète varie, comme vient de nous le rappeler la comète Swan. Promise à une belle apparition fin avril-début mai 2025, elle a vu sa courbe de luminosité dégringoler.

  • Podcast : Découverte des plus grandes molécules organiques jamais vues sur Mars

    L'exobiologiste française Caroline Freissinet et ses collègues viennent d'annoncer avoir détecté, grâce au rover Curiosity, les plus longues molécules organiques identifiées à ce jour sur la planète rouge. Intrigant ! Quel est l'impact de cette découverte sur la recherche de la vie sur Mars ? Caroline Freissinet est au micro de Ciel & Espace.