Conférence vidéo : le cratère de Rochechouart, le plus grand impact d’astéroïde français

Philippe Lambert, spécialiste des impacts célestes, aux RCE 2018. © AFA/C&E
La France compte le souvenir d’un impact céleste survenu voici 200 millions d’années. Mais le cratère de Rochechouart nous raconte bien plus l’histoire d’une catastrophe céleste. Avec lui, nous repartons à l’origine des planètes et de la vie, comme nous l’explique le géoplanétologue Philippe Lambert.
P. Lambert. © CNRS

La Haute-Vienne accueille les vestiges du plus grand cataclysme naturel jamais enregistré sur le territoire national : l’impact de l’astéroïde de Rochechouart. Le diamètre du cratère initial pourrait avoir atteint les 50 km. Les éjectas se seraient étendus sur la Nouvelle-Aquitaine et sur la périphérie des régions voisines. En fait, la taille de l’astéroïde, celle du cratère initial et l’extension des endommagements restent encore mal connues. Seule la partie centrale du cratère est conservée et s’exprime par des laves et des débris. À l’extérieur de cette zone, l’érosion a décapé le remplissage et donne accès aux endommagements sous le cratère.

Lors de sa conférence, Philippe Lambert, spécialiste des impacts célestes, fait le point sur ce que nous savons de l’astroblème de Rochechouart. Avec lui, nous remontons les 200 millions d’années qui nous séparent de l’impact. Comme il nous l’explique, les vestiges de la catastrophe recèlent une grande richesse qui nous permet de remonter bien plus loin encore, jusqu’à la formation des premières planètes et l’émergence de la vie.

À ce titre, cet événement astronomique unique en France constitue une ressource patrimoniale et scientifique exceptionnelle dont l’exploitation et les retombées dépassent largement notre territoire. Philippe Lambert aborde comment, ensemble, « nous y prendre » pour la valoriser au bénéfice de tous, à l’échelle locale, nationale ou même mondiale.

Une conférence donnée dans le cadre des Rencontres du ciel et de l’espace, à la Cité des sciences, à Paris, en novembre 2018.

 

Découvrez nos autres conférences des Rencontres 2018.

 

Actuellement en kiosque, le Ciel & espace n°564, est aussi disponible sur notre boutique.

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Nous avons sélectionné pour vous

  • Le robot Yutu 2 rencontre des roches inhabituelles sur la face cachée de la Lune

    Le rover chinois de la sonde Chang’e 4, arrivé sur la Lune en janvier 2019, vient de faire une découverte dans un jeune cratère d’impact : des roches colorées qui ressemblent à du gel.

  • Podcast : Le voyage extraordinaire de George Méliès

    Le 1er septembre 1902, il y a 117 ans presque jour pour jour, Méliès projetait pour la première fois son “Voyage dans la Lune”. Année lunaire oblige, nous rediffusons un entretien enregistré en 2011, consacré à la restauration de l'unique copie couleur du chef-d'œuvre !

  • Podcast : La science en chemin, avec Romain Laugier

    Ingénieur des Arts et Métiers, Romain Laugier démarre une carrière en entreprise avant d'être rattrapé par le démon de l'astronomie... Ce qui l'amène finalement à démarrer une thèse. Rencontre avec un doctorant au parcours atypique, suite de notre série "La science en chemin".