Conférence vidéo : le cratère de Rochechouart, le plus grand impact d’astéroïde français

Philippe Lambert, spécialiste des impacts célestes, aux RCE 2018. © AFA/C&E
La France compte le souvenir d’un impact céleste survenu voici 200 millions d’années. Mais le cratère de Rochechouart nous raconte bien plus l’histoire d’une catastrophe céleste. Avec lui, nous repartons à l’origine des planètes et de la vie, comme nous l’explique le géoplanétologue Philippe Lambert.
P. Lambert. © CNRS

La Haute-Vienne accueille les vestiges du plus grand cataclysme naturel jamais enregistré sur le territoire national : l’impact de l’astéroïde de Rochechouart. Le diamètre du cratère initial pourrait avoir atteint les 50 km. Les éjectas se seraient étendus sur la Nouvelle-Aquitaine et sur la périphérie des régions voisines. En fait, la taille de l’astéroïde, celle du cratère initial et l’extension des endommagements restent encore mal connues. Seule la partie centrale du cratère est conservée et s’exprime par des laves et des débris. À l’extérieur de cette zone, l’érosion a décapé le remplissage et donne accès aux endommagements sous le cratère.

Lors de sa conférence, Philippe Lambert, spécialiste des impacts célestes, fait le point sur ce que nous savons de l’astroblème de Rochechouart. Avec lui, nous remontons les 200 millions d’années qui nous séparent de l’impact. Comme il nous l’explique, les vestiges de la catastrophe recèlent une grande richesse qui nous permet de remonter bien plus loin encore, jusqu’à la formation des premières planètes et l’émergence de la vie.

À ce titre, cet événement astronomique unique en France constitue une ressource patrimoniale et scientifique exceptionnelle dont l’exploitation et les retombées dépassent largement notre territoire. Philippe Lambert aborde comment, ensemble, « nous y prendre » pour la valoriser au bénéfice de tous, à l’échelle locale, nationale ou même mondiale.

Une conférence donnée dans le cadre des Rencontres du ciel et de l’espace, à la Cité des sciences, à Paris, en novembre 2018.

 

Découvrez nos autres conférences des Rencontres 2018.

 

Actuellement en kiosque, le Ciel & espace n°564, est aussi disponible sur notre boutique.

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Nous avons sélectionné pour vous

  • Podcast : Un nouvel instrument du VLT mesure la durée du jour sur une exoplanète géante

    Comment allier l'incroyable capacité d'imagerie à haut contraste de l'instrument SPHERE, sur le VLT, à l'extraordinaire finesse d'analyse de la lumière de cet autre instrument qu'est CRIRES ? En les connectant par fibre optique ! C'est ce que réalise le nouveau venu HiRISE. Son concepteur nous présente ses premiers résultats.

  • Podcast : Les phénomènes célestes de juin 2025

    Les nuits sont courtes en juin ! Raison de plus pour apprendre à photographier le Soleil. C’est le thème de la chronique de Cyril Birnbaum ce mois-ci. Sébastien Fontaine, lui, nous parle de Vénus et de la mission Akatsuki. Pour des conseils sur les phénomènes à observer ce mois-ci, lancez notre podcast....

  • Podcast : Quand les astronomes partaient à l'aventure

    Dans un ouvrage paru le 14 mai 2025, « Explorer le ciel, les planètes et la Terre : Les grandes expéditions des astronomes », l'astrophysicienne Yaël Nazé rend hommage à ses confrères et ses consœurs qui ont, au fil des siècles, sillonné la planète pour mieux comprendre l'Univers... Entretien.