Comment améliorer vos time-lapses

La technique des time-lapse permet de mettre en évidence les mouvements du ciel. Crédit : JL Dauvergne / C&E Photos

Née il y a quelques années, la technique des time-lapses atteint aujourd'hui la maturité, suivez le guide pour filmer le ciel comme un pro.


Mettre en ciel en mouvement
Dans le numéro d'avril de "Ciel & Espace" en kiosque le 23 mars, deux articles vous expliquent comment améliorer vos time-lapses. Ce procédé permet, par exemple, de montrer le mouvement de la Voie lactée sur toute une nuit en l'accélérant.


Des photos à longue pose sont prises les unes à la suite des autres, et assemblées ensuite en film à plusieurs images par seconde. Dans le "Ciel & Espace" de juin 2010, nous vous expliquions les bases de cette technique. Cet article est téléchargeable gratuitement en cliquant sur le lien "Découvrez l'événement", sous la photo ci-contre.


Pour aller plus loin


Les aficionados des time-lapses améliorent leurs résultats en mettant l'appareil photo en mouvement. Soit un lent mouvement panoramique, soit un doux mouvement de traveling. Le tout peut être agrémenté de sons et d'autres vidéos comme sur ce film réalisé en Islande :


Les tests
Dans le "Ciel & Espace" d'avril 2013, vous retrouverez plusieurs essais de matériel détaillés, dont voici le résultat en vidéo.
- Un système permettant de réaliser un traveling :

- La monture Vixen Polarie permet d'effectuer des mouvements panoramiques, à raison d'un tour en 24 h.
Un exemple avec des aurores boréales en Norvège :


Un autre exemple avec la plaine nord au Pic du Midi (le film complet est visible sur notre site).

- La monture Losmandy Starlapse permet aussi les mouvements panoramiques, mais avec un large éventail de vitesses.
Elle a été testée à l'observatoire d'Alma à 5000 m d'altitude, dans la cordillère des Andes, au Chili :

Recevez Ciel & Espace pour moins de 5€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Commentaires

Nous avons sélectionné pour vous

  • Il est possible de voir les aurores sur d’autres planètes

    Les aurores polaires sont l’un plus beaux spectacles que nous offre le ciel. Sur Terre, elles sont réservées à quelques régions privilégiées du globe, comme nous l’expliquons dans le dossier du Ciel & Espace n°556 (novembre 2017). Mais notre planète n’en possède pas l’exclusivité. Jupiter, Mars, Saturne s’illuminent sous l’effet des particules solaires. Et bientôt nos télescopes observeront les aurores même dans d’autres systèmes planétaires !

  • 150 images de l'espace aux enchères à Paris

    Le samedi 25 novembre 2017, l’une des plus importantes collections privées européennes de photographies de l’espace sera vendue par lots à la maison de ventes aux enchères FauveParis.

  • L’astéroïde venu d’ailleurs pose l’énigme de sa forme

    Le corps céleste 1l/2017 U1 Oumuamua, qui a fait irruption dans le Système solaire, a pu être suivi sans relâche par de puissants télescopes. Ces observations dévoilent une forme allongée, similaire à une baguette de pain, bien difficile à expliquer… Une colle pour les astronomes.