Churyumov-Gerasimenko se rendort

Le dégazage massif de la comète Churyumov-Gerasimenko, observé début mai, n'était qu'un sursaut. Une image de la comète prise par la sonde Rosetta le 4 juin 2014 montre que sa coma n'est plus aussi importante qu'avant. Or, comme nous l'annoncions le 15 mai 2014, le nuage de poussière qui se forme autour du noyau devrait grandir à mesure que la comète se rapproche du Soleil. Même s'il n'est pas rare de voir l'activité des comètes changer aussi rapidement, c'est la première fois qu'on observe ce genre de manifestation d'aussi près. Et celle-ci confirme à quel point les comètes sont imprévisibles.

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Commentaires

Nous avons sélectionné pour vous

  • Podcast : Sur la piste du mystérieux décagone de Saturne

    Un astronome amateur persévérant a réalisé cet été des clichés étonnants du pôle Sud de Saturne. Un polygone à dix côtés s'y dessine, qui intrigue les scientifiques. L'enquête est lancée mais de quoi s'agit-il ? Comment notre passionné du ciel s'est-il retrouvé dans cette aventure ?

  • « Destination Lune » : un spectacle immersif réussi

    Depuis le 24 septembre 2025, à Paris, l'Atelier des Lumières propose un voyage immersif consacré à l'exploration de la Lune, sur une narration de Tom Hanks. Nous avons embarqué pour vous : le résultat est spectaculaire et réussi !

  • Podcast : Les spectacles de la nuit en octobre 2025

    Du nouveau dans notre émission mensuelle ! Désormais, en plus des traditionnels conseils d'observation (Cérès, Vénus, Jupiter, la Lune et les étoiles filantes des Orionides sont à l'honneur ce mois-ci), nous appelons en direct un club ou une structure d'astronomie quelque part en France. Qui est au bout du fil ?