Choisissez le nom des lunes de Jupiter !

La planète Jupiter © Nasa/JPL/University of Arizona
Il vous suffira d’un hashtag, d’un nom comme Thya, Leda ou Himalia, d’un clic sur le bouton « tweeter », et vous pourriez bien être la personne à l’origine du nom de la lune 77 de la planète géante.

Jupiter, la cinquième planète du Système solaire, est entourée d’au moins 79 satellites. Douze d’entre eux ont été découverts en juillet 2018 par l’astronome Scott Sheppard et son équipe à l’université d’Hawaï. Partageur, il propose un concours pour choisir un nom pour cinq de ces satellites et les soumettre à l’Union astronomique internationale (UAI).

Pour le moment, les satellites sont désignés une nomenclature type S/XXXX JY : le « S » pour satellite est suivi de l’année de découverte, de « J » pour Jupiter et de l’ordre dans lequel le satellite a été découvert cette année-là (exemple : S/2016 J1). Cette nomenclature est pratique, certes, mais pas très esthétique !

Pour proposer un nom, les règles sont simples :

- Il doit faire référence au dieu Jupiter, ou Zeus, son équivalent dans la mythologie grecque. En incluant ses descendants ou ses conquêtes amoureuses, ce n’est pas le choix qui manque !

 - Tous les satellites joviens ne tournent dans le même sens autour de leur planète. Ainsi les lunes progrades (qui tournent dans le même sens que Jupiter) devront avoir un nom finissant par « a », et les lunes rétrogrades, iun nom se terminant par « e ».

- Le nom ne devra pas dépasser 16 caractères et ne devra pas être identique ou trop ressemblant à des noms d’astéroïdes ou de satellites déjà existants.

- Enfin, le nom ne peut être offensant, commercial, ou appartenant une personne existante et connotée politiquement, religieusement, etc.

Position et orbite des nouveaux satellites de Jupiter.

Les cinq satellites pour lesquels les propositions sont ouvertes sont :

- S/2003 J5 (Jupiter LVII) rétrograde (e).
- S/2003 J15 (Jupiter LVIII) rétrograde (e).
- S/2003 J3 (Jupiter LX) rétrograde (e).
- S/2017 J4 (Jupiter LXV) prograde (a).
- S/2018 J1 (Jupiter LXXI) prograde (a).

Il suffit ensuite d’envoyer sa ou ses propositions sur le tweeter @JupiterLunacy, en prenant soin d’écrire le #NameJupitersMoons dans son post. Le concours est ouvert jusqu'au 15 avril 2019. Alors à vous de jouer, et qui sait, vous serez peut-être celui ou celle qui aura donné son nom à la lune S/2018 J1…

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Commentaires

Nous avons sélectionné pour vous

  • Podcast : votre programme céleste en mai

    L'astéroïde Vesta, Mars, le Soleil et la Lune vagabonde font le spectacle ce mois-ci. Mais Cyril Birnbaum et Sébastien Fontaine vous invitent aussi à viser la station spatiale internationale, la galaxie du Sombrero et l'amas ouvert M67. Bon ciel !

  • La comète Swan fait pschitt

    Souvent comète varie, comme vient de nous le rappeler la comète Swan. Promise à une belle apparition fin avril-début mai 2025, elle a vu sa courbe de luminosité dégringoler.

  • Podcast : Découverte des plus grandes molécules organiques jamais vues sur Mars

    L'exobiologiste française Caroline Freissinet et ses collègues viennent d'annoncer avoir détecté, grâce au rover Curiosity, les plus longues molécules organiques identifiées à ce jour sur la planète rouge. Intrigant ! Quel est l'impact de cette découverte sur la recherche de la vie sur Mars ? Caroline Freissinet est au micro de Ciel & Espace.