Chang’e 5 vise l’océan des Tempêtes

Les monts Rümker, vus par Apollo 15. La sonde Chang'e 5 doit se poser entre les collines de Rümker et l'horizon. © Nasa
La Chine a révélé le site d'atterrissage choisi pour sa sonde Chang’e 5, qui sera envoyée sur la Lune en décembre 2017 pour y prélever des échantillons et les expédier sur Terre.

Une fois n’est pas coutume, la Chine a annoncé plusieurs mois avant le lancement de l’une de ses sondes lunaires quel serait son objectif. Par la voix de son directeur de l’exploration lunaire, Liu Jizhong, l’agence spatiale chinoise a indiqué que Chang’e 5 tenterait de se poser en douceur dans la partie nord-ouest l’océan des Tempêtes, dans une zone majoritairement plate située au nord-est d’une province volcanique appelée Rümker.

Si l’aire visée se limite à une surface d’environ 40 km de côté, la région élargie dans laquelle l’engin automatique pourrait se poser s’étend sur près de 500 km entre les cratères Mairan et Harding.

Le site d'atterrissage de Chang'e 5 au nord des dômes volcaniques de Rümker, qui s’étendent sur 70 km de diamètre. DR

Si Chang’e 5 parvient à se poser et à collecter quelques roches, puis à les rapporter sur Terre, cela constituerait une première depuis 1976, date du dernier retour d’échantillons par la sonde soviétique Luna 24.

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Nous avons sélectionné pour vous

  • Podcast : Avril 2023, Vénus s'approche des Pléiades

    Début avril, le crépuscule fait la part belle à Vénus et à Mercure, avec comme point d'orgue le 11. Observez Vénus à proximité des Pléiades, et Mercure à son élongation maximale ! Ensuite, Saturne et la Lune feront le spectacle. Et quelques étoiles filantes sont attendues dans la nuit du 22 au 23 avril.

  • Podcast : Le mystère des pyramides éclairé par les supernovae

    Une nouvelle chambre secrète vient d’être dévoilée dans la grande pyramide de Khéops ! À l’origine de cette découverte, une technique originale mise en œuvre par le physicien Sébastien Procureur, notre invité, à la croisée de la physique nucléaire et de l’astrophysique.

  • Echec de la fusée japonaise H3 pour son premier lancement

    Une commande de destruction a été envoyée à la fusée H3 ce 7 mars à 10h52 heure du Japon (2h52 heure française), un quart d’heure après son décollage depuis la base spatiale de Tanegashima. Son second étage ne s’est pas allumé.