Chang’e-5 rapporte huit noms lunaires à la Chine

Crédit : NASA/GSFC/ASU
Après le retour d’échantillons lunaires de la mission Chang’e-5 à la fin de l’année 2020, huit nouveaux noms chinois ont été approuvés par l’UAI, pour désigner cratères et collines sur notre satellite naturel.

L’Union astronomique internationale (UAI) a voté en ligne ce 19 mai 2021 la désignation de huit zones de la Lune par des noms chinois, après une requête de l’équipe de la mission Chang’e-5. Ces zones correspondent aux environs du site sur lequel la sonde chinoise a effectué ses prélèvements d’échantillons à la fin de l’année 2020, non loin des monts Rümker.

Les huit noms sont ceux de montagnes situées en Chine — Mons Hua, Mons Heng (anciennement Louville Omega) — ou de de scientifiques chinois : Pei Xiu, Shen Kuo, Liu Hui, Song Yingxing, Statio Tianchuan et Xu Guangqi. Ils ont été validés par l’UAI à l’issue de deux examens de dix jours, le premier réalisé par le groupe de travail lunaire, et le second par le groupe pour la nomenclature des systèmes planétaires. C’est ce dernier qui permet de donner l’approbation officielle de la nouvelle nomenclature.

Les noms chinois attribués à des formations lunaires se trouvent concentrées dans la partie nord-est de l'océan des Tempêtes, autour du site d'atterrissage de Chang'e 5.

En parallèle, une colline située au milieu de la mer des Crises est baptisée Mons Latreille en référence à Pierre-André Latreille, un entomologiste français de la fin du XVIIIe siècle.

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Nous avons sélectionné pour vous

  • Podcast : votre programme céleste en mai

    L'astéroïde Vesta, Mars, le Soleil et la Lune vagabonde font le spectacle ce mois-ci. Mais Cyril Birnbaum et Sébastien Fontaine vous invitent aussi à viser la station spatiale internationale, la galaxie du Sombrero et l'amas ouvert M67. Bon ciel !

  • La comète Swan fait pschitt

    Souvent comète varie, comme vient de nous le rappeler la comète Swan. Promise à une belle apparition fin avril-début mai 2025, elle a vu sa courbe de luminosité dégringoler.

  • Podcast : Découverte des plus grandes molécules organiques jamais vues sur Mars

    L'exobiologiste française Caroline Freissinet et ses collègues viennent d'annoncer avoir détecté, grâce au rover Curiosity, les plus longues molécules organiques identifiées à ce jour sur la planète rouge. Intrigant ! Quel est l'impact de cette découverte sur la recherche de la vie sur Mars ? Caroline Freissinet est au micro de Ciel & Espace.