Tardigrade, au microscope électronique. DR
Des tardigrades, de minuscules invertébrés, ont survécu à un séjour de 10 jours dans l’espace sans aucune protection lors de la mission Foton-M3 de l’ESA en septembre 2007. La résistance de ces animaux aux températures et aux pressions extrêmes, grâce à une hibernation très poussée, était déjà connue. L’étude publiée cette semaine montre qu'ils sont capables de survivre et de se reproduire après avoir subi de plein fouet les feux du Soleil et les rayons cosmiques. Ce sont les premiers animaux à avoir survécu à un tel voyage.
Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois
Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.
Que va-t-il se passer en ce mois de novembre sur la voûte étoilée ? Jupiter se fige et Saturne perd ses anneaux... La Lune les croise tour à tour, ainsi que Vénus. Comme chaque mois, profitez des conseils d'observations de nos spécialistes !
Un astronome amateur persévérant a réalisé cet été des clichés étonnants du pôle Sud de Saturne. Un polygone à dix côtés s'y dessine, qui intrigue les scientifiques. L'enquête est lancée mais de quoi s'agit-il ? Comment notre passionné du ciel s'est-il retrouvé dans cette aventure ?
Depuis le 24 septembre 2025, à Paris, l'Atelier des Lumières propose un voyage immersif consacré à l'exploration de la Lune, sur une narration de Tom Hanks. Nous avons embarqué pour vous : le résultat est spectaculaire et réussi !
Commentaires