Tardigrade, au microscope électronique. DR
Des tardigrades, de minuscules invertébrés, ont survécu à un séjour de 10 jours dans l’espace sans aucune protection lors de la mission Foton-M3 de l’ESA en septembre 2007. La résistance de ces animaux aux températures et aux pressions extrêmes, grâce à une hibernation très poussée, était déjà connue. L’étude publiée cette semaine montre qu'ils sont capables de survivre et de se reproduire après avoir subi de plein fouet les feux du Soleil et les rayons cosmiques. Ce sont les premiers animaux à avoir survécu à un tel voyage.
Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois
Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.
Y'a-t-il une lune autour de HD 206893 B, à 130 années-lumière de la Terre ? C'est ce que suggèrent les observations Quentin Kral et ses collègues, réalisées grâce à l'instrument Gravity+, installé sur le Very Large Telescope au Chili. L'astronome de l'observatoire de Paris est notre invité !
Le 14 décembre, l'essaim d'étoiles filantes des Géminides fait le show, avec un pic attendu de 150 météores à l'heure. Quelques-unes de ces flèches décochées depuis les Gémeaux seront aussi visibles les jours qui suivent et qui précèdent le 14.
C'est une idée qui revient au goût du jour chez certains scientifiques, ingénieurs et industriels qui s'intéressent à Mars : il faudrait la rendre habitable ! Est-ce possible ? Pourquoi ce regain d'intérêt pour une idée ancienne ? Et puis... faut-il le faire ? Un podcast exceptionnel, en deux parties, avec l'un des meilleurs spécialistes des climats de la planète rouge.
Commentaires