Cerveau et univers : regards croisés entre David Elbaz et Alain Destexhie

Le cosmologique David Elbaz et le neurobiologie Alain Destexhie, aux RCE 2018. © AFA
Le cosmologiste David Elbaz et le neurobiologiste Alain Destexhie mettent en parallèle l’organisation du cerveau et celle de l’Univers. Une conférence captée aux Rencontres du ciel et de l’espace 2018.

Tout a commencé avec la découverte d’un bruit de fond, celui de l’Univers et celui de l’électro-encéphalogramme d’un cerveau. Qu’y a-t-il de commun entre notre cerveau et l’Univers, entre nos rêves et nos théories ? Les dernières découvertes sur le cerveau et l’Univers ouvrent à un dialogue prometteur qui nous conduira à écouter la musique des neurones. L’astrophysicien David Elbaz et le neurobiologiste Alain Destexhie se sont amusés à les mettre en parallèle aux Rencontres du ciel et de l’espace, en novembre 2018, à Paris.

Découvrez nos autres conférences des Rencontres 2018.

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Nous avons sélectionné pour vous

  • Soyouz MS-28 achemine trois nouveaux astronautes dans l’ISS

    Un équipage américano-russe s’est envolé vers la station spatiale internationale à bord d’un vaisseau russe. Les trois astronautes ont rejoint le complexe orbital au terme d’un voyage de 3 heures. Leur mission doit durer 8 mois.

  • LFI dévoile un pan de sa stratégie spatiale en vue de la présidentielle

    Rendu public lors d’une conférence de presse le 25 novembre, un rapport de l’institut La Boétie détaille la vision de la politique spatiale soutenue par le parti La France Insoumise (LFI). Avec comme mesures phares : se dégager de l’Otan ou des accords Artemis, nationaliser ArianeGroup et les start-ups spatiales, lutter contre la pollution lumineuse et les mégaconstellations de satellites.

  • La capsule Starliner repartira dans l’espace sans astronautes au printemps 2026

    La Nasa et Boeing ont convenu que la prochaine capsule Starliner effectuera une mission cargo vers la station spatiale internationale en avril 2026. Si la sûreté du vaisseau est démontrée, il pourra ensuite transporter entre trois et cinq équipages d’astronautes.