Cerbère et Vulcain, satellites de Pluton

Satellites de Pluton.

L'institut SETI a consulté les internautes pour trouver le nom des deux derniers satellites de Pluton (il y en a 5 en tout). Résultat : Cerbère et Vulcain sont arrivés en tête. Le chien Cerbère garde de la porte des Enfers. Vulcain, lui, est le dieu du feu. Célèbre pour ses forges, il réside sous l'Etna. Il a par ailleurs été imaginé comme architecte des Enfers par le poète John Milton au XVIIe siècle.

La tradition est ainsi respectée. Celle-ci veut que les noms de satellites soient issus de la mythologie gréco-romaine. Plus spécifiquement dans le cas de Pluton, dieu des enfers, ils doivent avoir un rapport avec les mondes souterrains. Il faudra attendre un à deux mois pour savoir si l'Union Astronomique Internationale valide ce choix. Peut être préférera-t-elle Styx (arrivé en troisième position) à Vulcain. Le choix de ce dernier est un peu paradoxal pour désigner un monde glacé. De plus, le lien avec les Enfers est plus évident avec Styx : c'est le nom de la rivière à traverser pour y parvenir.


À ce sujet, voir également notre événement du 11 février.

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Commentaires

Nous avons sélectionné pour vous

  • Podcast : Une potentielle exolune à 130 années-lumière de la Terre

    Y'a-t-il une lune autour de HD 206893 B, à 130 années-lumière de la Terre ? C'est ce que suggèrent les observations Quentin Kral et ses collègues, réalisées grâce à l'instrument Gravity+, installé sur le Very Large Telescope au Chili. L'astronome de l'observatoire de Paris est notre invité !

  • Podcast : En décembre 2025, rendez-vous avec les Géminides

    Le 14 décembre, l'essaim d'étoiles filantes des Géminides fait le show, avec un pic attendu de 150 météores à l'heure. Quelques-unes de ces flèches décochées depuis les Gémeaux seront aussi visibles les jours qui suivent et qui précèdent le 14.

  • Podcast : Peut-on rendre Mars habitable ?

    C'est une idée qui revient au goût du jour chez certains scientifiques, ingénieurs et industriels qui s'intéressent à Mars : il faudrait la rendre habitable ! Est-ce possible ? Pourquoi ce regain d'intérêt pour une idée ancienne ? Et puis... faut-il le faire ? Un podcast exceptionnel, en deux parties, avec l'un des meilleurs spécialistes des climats de la planète rouge.