Ceci n’est pas une photo de la Voie lactée

Image de synthèse de la Voie lactée issue des données du satellite Gaia. © ESA/Gaia/DPAC
Les équipes de Gaia ont publié de nombreuses images pour illustrer les avancées permises par la deuxième moisson de données du satellite européen. Parmi celles-ci, un somptueux panorama de qui synthétise la récolte du cartographe céleste. Nous nous sommes procuré une version de cette image de 8 milliards de pixels afin de plonger en vidéo dans ses plus fins détails !
Malgré les apparences, cette vue de la Voie lactée n’est pas une photographie, mais une carte. C’est la visualisation des 1,7 milliard d’étoiles mesurées par le satellite européen Gaia dans la deuxième mouture de son catalogue baptisée DR2 (Data Release 2), rendu public le 25 avril 2018. L’image est donc totalement synthétique. Pour vous en convaincre, vous pouvez allez télécharger une version haute résolution sur le site de l’Agence spatiale européenne (ESA) : la plus haute définition disponible est de 46 millions de pixels ! Une carte où chaque étoile est un point En regardant ce fichier à 100%, la différence avec une photo saute aux yeux : chaque étoile est un point, quelle que soit son éclat. Du coup, il est impossible de reconnaître le dessin des
Malgré les apparences, cette vue de la Voie lactée n’est pas une photographie, mais une carte. C’est la visualisation des 1,7 milliard d’étoiles mesurées par le satellite européen Gaia dans la deuxième mouture de son catalogue baptisée DR2 (Data Release 2), rendu public le 25 avril 2018. L’image est donc totalement synthétique.

Pour vous en convaincre, vous pouvez allez télécharger une version haute résolution sur le site de l’Agence spatiale européenne (ESA) : la plus haute définition disponible est de 46 millions de pixels !

Une carte où chaque étoile est un point En regardant ce fichier à 100%, la différence avec une photo saute aux yeux : chaque étoile est un point, quelle que soit son éclat. Du coup, il est impossible de reconnaître le dessin des...
Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Nous avons sélectionné pour vous

  • Un minuscule satellite découvert autour d’Uranus

    Une équipe américaine a décelé un petit objet gravitant en bordure des anneaux d’Uranus grâce à plusieurs images prises à l’aide du télescope spatial James Webb.

  • Observez la plus belle conjonction planétaire de 2025 !

    À l’aube, les planètes Mercure, Vénus et Jupiter sont alignées au-dessus de l’horizon est. Un fin croissant de Lune permet de les identifier facilement à l’œil nu. Profitez aussi de la fin de nuit pour repérer Saturne, puis, au télescope, Uranus et Neptune.

  • Ammonite : un petit fossile remet la Planète 9 à sa place

    Le télescope Subaru a permis la détection d’un corps très éloigné dans le Système solaire. Le petit astre, désigné 2023 KQ14, a été surnommé « Ammonite » par ses découvreurs. Son orbite atypique repousse celle de l’hypothétique « Planète 9 ».