Ceci n’est pas une photo de la Voie lactée

Image de synthèse de la Voie lactée issue des données du satellite Gaia. © ESA/Gaia/DPAC
Les équipes de Gaia ont publié de nombreuses images pour illustrer les avancées permises par la deuxième moisson de données du satellite européen. Parmi celles-ci, un somptueux panorama de qui synthétise la récolte du cartographe céleste. Nous nous sommes procuré une version de cette image de 8 milliards de pixels afin de plonger en vidéo dans ses plus fins détails !
Malgré les apparences, cette vue de la Voie lactée n’est pas une photographie, mais une carte. C’est la visualisation des 1,7 milliard d’étoiles mesurées par le satellite européen Gaia dans la deuxième mouture de son catalogue baptisée DR2 (Data Release 2), rendu public le 25 avril 2018. L’image est donc totalement synthétique.

Pour vous en convaincre, vous pouvez allez télécharger une version haute résolution sur le site de l’Agence spatiale européenne (ESA) : la plus haute définition disponible est de 46 millions de pixels !

Une carte où chaque étoile est un point En regardant ce fichier à 100%, la différence avec une photo saute aux yeux : chaque étoile est un point, quelle que soit son éclat. Du coup, il est impossible de reconnaître le dessin des...
Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Nous avons sélectionné pour vous

  • Espace et gastronomie : la bonne recette pour nourrir les astronautes

    L’alimentation spatiale est passée du tube d'aliments aux plats de fête concoctés par des chefs étoilés. Primordiale pour la santé physique et psychologique des équipages, la nourriture devra à l'avenir être en partie produite à bord par les astronautes partis pour de longues missions. Après la cuisine de l'espace, la cuisine dans l'espace ?

  • Eclipse partielle de Lune le 16 juillet !

    Lorsque la Pleine Lune émerge de l’horizon est, ce 16 juillet 2019, elle ne reste pas longtemps ronde pour les observateurs de la France métropolitaine. Rapidement, elle entre dans l’ombre de la Terre pour une belle éclipse partielle observable pendant toute la première partie de nuit !

  • Pourquoi les fusées attirent la foudre quand elles décollent

    À presque 50 ans d’écart, deux fusées ont été frappées par la foudre au décollage. Cette mésaventure, survenue le 27 mai 2019 à une Soyouz russe, s’est terminée sans conséquence. Tout comme Apollo 12, le 14 novembre 1969. Pourtant, cela n’est pas sans danger.